Mercredi 7 février 2024, Andrée et Thérèse sont nos « G.O. » du jour, elles ont organisé une visite de la ville de Castres en lien avec l’office de tourisme le matin et l’après-midi sera consacré au musée Goya…

Petite page d’histoire : Albi-Castres, pour ces deux villes que l’on a souvent opposées l’histoire est riche en événements car la ville sous-préfecture d’aujourd’hui (Castres) a été préfecture dans les temps anciens !Les départements ont été créés par l’Assemblée Constituante le 26 février 1790 et la ville de Castres fut désignée comme Chef-lieu du Tarn, avec une proposition d’alternance avec Albi, avant de se voir retirer cette appellation au profit d’Albi en 1797.

Cette année-là en août, François DAUBERMESNIL est nommé Commissaire du Directoire auprès de l’administration centrale à Castres.
Il y est fort mal accueilli, les Royalistes tiennent la ville et « l’assiègent » en son domicile, la petite histoire rapporte que DAUBERMESNIL s’en serait échappé par une fenêtre.

Il s’installe alors à Albi et demande aux Conseils d’y transférer le chef-lieu du Tarn, ce qui sera fait le 27 brumaire an VI (17 novembre 1797).

Le déjeuner pris au restaurant des Halles place de l’Albinque fut parfait et, c’est requinqués, que nous avons pris la direction du musée Goya pour y découvrir les trésors qu’il renferme.

Une excellente journée que vous allez pouvoir vivre en images en cliquant sur … CASTRES, bonne balade !

 

Jacques MACHUT