L’AVF Albi grand-Albigeois se conforme aux directives du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), et vos données personnelles notées lors de votre inscription et nécessaires au fonctionnement de l’Association, sont protégées…

Des précisions à ce sujet sont présentes sur la feuille d’inscription que vous avez remplie lors de votre adhésion ou lors de son renouvellement, ainsi que dans les Statuts (Art 18).

Afin de préciser le fonctionnement des groupes éventuellement créés par des adhérents sur les réseaux sociaux, il a été décidé d’ajouter dans le Règlement intérieur le paragraphe suivant :

Par ailleurs il est bien précisé que les initiatives prises par les membres de l’AVF à fin de constituer des groupes d’échanges entre eux sur Internet (Type WhatsApp, Messenger, Facebook, X, Instagram, Snapchat, etc, etc…) ne relèvent en rien de la responsabilité de l’AVF : les informations personnelles données par chacun aux créateurs de ces groupes le sont volontairement en toute connaissance de cause, et ne peuvent en aucun cas provenir des informations détenues légalement par l’AVF sur ses membres.

Les créateurs de ces groupes ne peuvent pas se revendiquer comme émanation autorisée d’ « AVF Albi Grand-Albigeois »

————-

Vous trouverez ci-dessous également quelques bonnes pratiques concernant la gestion de ces groupes :

• Consentement : Les membres doivent consentir explicitement à rejoindre le groupe d’échange (1) et à partager leurs données personnelles avec les autres membres.
  • Transparence : Les administrateurs du groupe (1) doivent informer les membres sur la manière dont leurs données personnelles seront utilisées pour échanger.
  • Accès aux données : Les membres doivent avoir la possibilité d’accéder à leurs propres données personnelles et de les modifier ou de les supprimer si nécessaire.
  • Sécurité des données : Les administrateurs du groupe doivent prendre des mesures appropriées pour protéger les données personnelles des membres contre tout accès non autorisé ou toute divulgation.
  • Responsabilité : Les administrateurs du groupe d’échange (1) sont responsables de s’assurer que le traitement des données personnelles dans le groupe est conforme au RGPD.

(1) Type WhatsApp, Messenger, Facebook, X, Instagram, Snapchat, etc, etc…

Petit rappel général : aucune donnée d’un membre ne peut-être communiquée à qui que ce soit sans son consentement explicite, et les envois de mails à plusieurs destinataires ne doivent pas permettre de voir la liste des destinataires concernés (Utiliser la rubrique « BCC » ou « CCI » selon les messageries, jamais « A » ni « CC » lors de la présence de plusieurs destinataires dans le message)