Par Pascalie L

Car les macarons sont à la portée de tous les pâtissiers en herbe, voici la recette !
 Attention toutefois, il faut s’y prendre un peu à l’avance.

Soit J le jour de la dégustation des macarons.

 → à J-5 au plus tard, séparer les blancs et les jaunes de 3 œufs.

Mettre les blancs dans un bol, recouvrir de papier film et mettre au frigo.

Les jaunes ne serviront pas pour cette recette.

 → à J-3.

Préparer 210 g de sucre glace (pour ceux qui, comme moi, n’auraient pas de balance de cuisine, c’est l’équivalent de 35mL du verre mesureur) et 125g de poudre d’amande (l’équivalent de 178g de farine).
Mélanger les 2 poudres et les mixer finement (j’utilise le blender pour cela)
Tamiser le mélange, réserver.
Préparer 30g de sucre en poudre.
Fouetter au fouet électrique vitesse 1 les blancs d’oeuf. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter petit à petit le sucre en poudre. Une fois tout le sucre intégré, accélérer le fouet à la vitesse 2, pour obtenir un effet bec d’oiseau.
Ajouter le colorant (pour ma recette de Noël, il s’agissait d’une cuiller à moka de colorant en poudre rouge)
Saupoudrer avec le mélange sucre glace/poudre d’amandes et mélanger (en enrobant) à la maryse ou à la corne. Le mélange devient lisse, brillant et forme un ruban.
Transvaser la préparation dans une poche à douille (à embout lisse) ou encore une fois, pour les non-équipées dans un sac congélation (3L c’est parfait) donc vous couperez un coin (au dernier moment). Faire un nœud au bout du sac dès que le mélange y est mis, pour éviter les accidents de reflux.
Préparer une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson, ou mieux encore une plaque de cuisson silicone. (perso avec ces quantités j’utilise 4 feuilles de cuisson rondes de diamètre 25cm).
Dresser des petits dômes (pour la taille c’est suivant l’inspiration du moment, mais il faut savoir qu’ils sont s’étaler un peu dans les heures qui suivent). Bien espacer les dômes pour éviter qu’ils se collent tous ! (l’idéal étant de faire un schéma en quinconce)

Et là : patience ! Il faut laisser « croûter ».

Certaines recettes parlent d’une demi-heure, moi je les ai laissés toute la nuit. (Cette étape est indispensable, elle permet aux macarons de lever)

 

Préparer également la ganache.

Pour la ganache chocolat : faire fondre ensemble 120 g de chocolat à pâtisser, 80g de beurre et 1 cuiller à soupe de crème fraiche.
Bien mélanger et lisser. Laisser refroidir jusqu’au lendemain

 

→ J-2 le matin :

Cuisson des macarons.

Étape délicate car la cuisson est fonction de votre four et de la taille des macarons !
Préchauffer le four (entre 150 et 175° ).
Dans l’idéal, installer dans le four 3 plaques de pâtisserie identiques, dont seule celle du dessus portera les macarons. (En pratique, on s’arrange comme on peut, personnellement, je mets un moule à tarte vide sous la plaque de cuisson dans mon mini four et ça fait à peu près l’affaire).
Laisser cuire entre 12 et 17 minutes suivant la taille des macarons. Ils ne doivent pas brunir.
A la sortie du four, laisser refroidir puis décoller les macarons. S’ils ne se décollent pas (ou mal) c’est qu’ils ne sont pas assez cuits.
Une fois les coques refroidies, vous pouvez les assembler 2 à 2 avec la ganache.
Laisser reposer au moins 24h au frigo avant de déguster (étape importante : cela permet aux 2 composants de s’imprégner l’un / l’autre).

Bon appétit !

 

Pour saliver d’avance, voici mon antisèche : http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm