Ce vendredi 16 novembre, nous étions 18 pour visiter le musée de la mine de Cagnac et rendre ainsi honneur à l’ingénieur Emile Grand qui avait obtenu la concession de ce gisement en 1886. Le charbon, qui était de très bonne qualité, y a été extrait pendant un siècle puisque l’exploitation à Cagnac cessa en 1987.

Cette visite fut aussi l’occasion de se rendre à la cité des Homps, longtemps appelée cité polonaise car c’est là qu’ont logé les mineurs polonais appelés en renfort au lendemain de la première guerre mondiale. Nous avons pu entrer dans une maison témoin et constater le confort très rudimentaire que trouvèrent les familles polonaises à leur arrivée en 1919. Mais il faut bien sûr replacer tout cela dans son contexte…

Le village-rue de Cagnac que l’on traverse aujourd’hui est loin de ressembler à celui qui existait du temps de l’activité de la mine. Nombre de maisons ont été rasées du fait des risques liés aux mouvement du sol secondaires à l’arrêt de l’entretien des galeries. Il faut imaginer, de 1920 jusqu’en 1960, 4000 habitants et 56 établissements de services, dont 10 cafés et 3 cinémas !

Les visages souriants de la photo confirment en tout cas que les mineurs allaient au charbon avec entrain, c’est indéniable, ils aimaient leur métier !

Créé par Olivier