La promenade de ce mercredi 17 avril en direction du plateau des Combaruches a réuni un groupe de promeneurs-ses déterminé-e-s qui ne s’est pas laissé impressionner par le cache-cache des nuages, du soleil et même de la pluie.

Ce circuit a prolongé et complété la 1ère promenade des Coteaux.
Au début, nous avons découvert la Résidence Henri IV, avec ses balcons suspendus et sa rue qui monte à 15% !
Cette maison a démarré avec un étage, puis surélevé d’un second et enfin d’un troisième avec ses combles.
Au rdc, il a existé le café-comptoir Mirabeau et à l’arrière, l’entrepôt d’une entreprise. (Henri IV a séjourné à Aix en 1600 qu’il a beaucoup apprécié, mais pas dans cette maison !).

 

Rapidement, nous rejoignons le château de Chantemerle, avec une succession de plus de neuf propriétaires depuis 1782.
Un peu plus loin, le magnifique domaine de Chantemerle qui a appartenu à un Suisse et jadis abrita lui aussi un château qui a été démoli, il subsiste quelques ruines du jardin avec des statues.
Nous découvrons la maison du « cocher », un manoir magnifique et entretenu qui était rattaché au château.
Nous avons abouti à l’ancienne Auberge israélite de la Baye avec sa synagogue. Aujourd’hui, la Sasson gère cet établissement pour l’accueil de personnes vagabondes.

Pour les amoureux-ses des animaux le Groupe a découvert « les Amis des Bêtes » qui maintient ses hôtes jusqu’au terme de leur vie.

Enfin, nous rejoignons le plateau avec sa palette d’industries régionales et internationales.

À tout effort, réconfort. Cap sur le resto de Chantemerle.

Au passage, nous prenons connaissance des différents travaux manuels que réalisent les personnes de l’ESAT, c’est remarquable.

 

 

Comme convenu, les marcheurs-ses et les personnes venues en voiture se rejoignent autour d’une grande table, la cuisine est savoureuse et l’ambiance est très conviviale.

 

 

Au retour, nous sommes passés devant le Castel Bizolet que madame Berthier née Dégalion a fait construire en 1895.  En 1943, il a été malheureusement réquisitionné par le chef de la place d’Aix, le oberstleutnant Hoess. Puis il a connu six propriétaires successifs.

 

 

 

Ensuite nous sommes allés voir le fabricant des voitures sans permis Aixam.

Enfin nous avons terminé, autour d’un verre de l’amitié.

 

 

Pour info : 

1- Jeanne-Thérèse, une participante active d’AVF, nous signale une blanchisserie de l’ESAT de Chantemerle/excellent travail et très bon rapport qualité/prix

Entreprise adaptée Blanchisserie Aix’eco
https://g.co/kgs/mvdQb3i 

55 Chem. des Simons, 73100 Aix-les-Bains

2- Françoise, Responsable des Animations, nous informe de la possibilité de commander un ou plusieurs menus complets (établis par une diététicienne) pour la semaine qui suit et les frais sont déductibles fiscalement.

Le portage des repas/04 79 88 05 15

https://www.lechantemerle.fr/le-portage-des-repas-restaurant-chantemerle-apei-aixlesbains_fr.html

 

Phillipe

AVF AIX LES BAINS

Laisser un commentaire