Depuis plus de quarante ans, Christine est passionnée par l’astronomie (observation du ciel la nuit avec ses instruments) et par la cosmographie (description de la structure et le la cinématique de l’univers).

Le thème de cette conférence a été choisi suite à la découverte faite par une cosmographe française lyonnaise (Hélène Courtois) en 2014, avec une équipe internationale qu’elle a dirigé. Grace à elle, on connait mieux cet endroit dans l’univers que d’autres cosmographes Américain appelaient « le grand attracteur ». Elle lui a donné le nom de  « Laniakea » (« paradis incommensurable » ou « horizon céleste immense » en hawaïen).

Christine nous a fait voyager dans notre système, depuis la banlieue de la terre à quelques minutes-lumière, jusqu’à atteindre Laniakea, ce superamas de galaxies englobant le superamas de la Vierge dont fait partie la Voie lactée, et donc par suite le Système solaire et en particulier la Terre. Cette ultime adresse dans l’univers à une dimension de 500 millions d’années-lumière.

Hélène Courtois explique sa recherche sur Youtube >>

André MARCON