Il s’agit du Château de Pomboz et de l’église du village.

Le château, bâti sur le site d’un ancien oppidum Romain, a été bien restauré par ses propriétaires. L’église est la seule en Savoie à être bâtie selon un plan circulaire.

Historiquement, ces monuments sont très liés à l’Abbaye de Hautecombe.

A pied, nous avons parcouru un sentier faisant une large boucle autour du Château afin de le  photographier sous différents angles, en soignant la composition.

Puis le châtelain, M. Dillenschneider, nous a reçu et nous a fait visiter les intérieurs, depuis les caves jusqu’au sommet du donjon. Les intérieurs sont aussi visitables pendant les Journées Européennes du Patrimoine en Septembre.

Ensuite, nous avons rejoint le centre du village pour découvrir l’église circulaire, construite grâce à un don de 7000 livres sardes par la Reine Marie-Christine, épouse du roi Charles-Félix. L’architecte, Ernest Melano, a suivi la forme qu’il avait déjà donnée à l’église de la ‘‘Gran Madre di Dio’’ de Turin en 1831, reprenant la disposition circulaire du Parthénon d’Agrippa à Rome, datant de 2000 ans.

Hélas, la nuit arrive tôt en novembre et nous avons repris la route d’Aix à la nuit tombante.

Pour voir ou télécharger la sélection de photos, suivre ce lien

Philippe MUNIER