Compte tenu de prévisions météo exécrables, cette balade a failli être annulée. Par chance, une fenêtre favorable s’est ouverte le matin même. Au départ, à l’unanimité des 15 participants, nous avons décidé d’y aller et nous avons bien fait, même si le soleil jouait parfois à cache-cache avec les nuages.
Nous avons eu droit à de somptueux paysages sur l’Albanais et sur le lac, avec des couleurs d’automne et de beaux ciels nuageux.
Le parcours vers le nord passe parfois sous d’impressionnants encorbellements de la falaise. Au retour, sur les belvédères en bordure de falaise, il valait mieux ne pas être emportés par le vent, comme des feuilles d’automne !
A la pause casse-croute, nous avons bien apprécié une petite rasade de beaujolais nouveau. Merci Marc.
Quelques pages d’histoire sur le parcours :
- Château Barthelier : restes d’un hôtel incendié en 1944 par les Allemands.
- Château de Cessens-vieux (XIIe S), connu sous le nom de « tour de César » : restes d’une tour ronde et d’une tour carrée, bien cachées dans la végétation ; noter que les cartes postales anciennes montrent une tour dressée au sommet d’un mamelon rocheux, presque désert.
- Château de Cessens-neuf » (XIIIe et XIVe S) : ruines d’une enceinte quadrangulaire et d’un donjon circulaire, puits encore visible.
Un mystère non élucidé :
De loin, à travers la végétation, on peut apercevoir 2 énormes pots de fleurs sur la face sud du mamelon du château vieux. Comment et pourquoi sont-ils arrivés sur cette pente abrupte loin de toute trace de vie ? D’autre expéditions sont à prévoir !
Pour voir ou télécharger toutes les photos en HD, cliquer sur ce lien
Notre prochaine sortie le 1er décembre sera une 2 heures, « Sous les Chavonnes », conduite par Bernard.
Philippe MUNIER
Belles couleurs d’automne mais pas partout: au endroits où les feuilles sont tombées, on se croyait en hiver. Et le beaujolais, comment est-il cette année ???
Françoise FRIBOURG
Cher André, je suis surprise que le Grand Sherlock Holmes d’AVF, n’ait pas réussi à résoudre cette énigme ! à suivre… peut-être Agatha sera-elle- meilleure que Arthur Conan ????
Merci pour ces belles découvertes du patrimoine savoyard.
Bernard AVET
A voir sur la photo ancienne n°44 le château Barthelier tel qu’il se présentait alors (nous n’en voyons plus aujourd’hui que l’entrée du sous-sol).
Pour mon information, André, où as-tu pêché cette photo?
André MARCON
En cherchant sur la Toile des d’informations « château Cessens vieux », j’ai trouvé cette carte postale. Mais je n’avais pas du tout fait le rapprochement entre le bâtiment du bas et le château Barthelier.
Merci, Bernard, pour cette précision.