Compte tenu de prévisions météo exécrables, cette balade a failli être annulée. Par chance, une fenêtre favorable s’est ouverte le matin même. Au départ, à l’unanimité des 15 participants, nous avons décidé d’y aller et nous avons bien fait, même si le soleil jouait parfois à  cache-cache avec les nuages.

Nous avons eu droit à de somptueux paysages sur l’Albanais et sur le lac, avec des couleurs d’automne et de beaux ciels nuageux.

Le parcours vers le nord passe parfois sous d’impressionnants encorbellements de la falaise. Au retour, sur les belvédères en bordure de falaise, il valait mieux ne pas être emportés par le vent, comme des feuilles d’automne !

A la pause casse-croute, nous avons bien apprécié une petite rasade de beaujolais nouveau. Merci Marc.

Quelques pages d’histoire sur le parcours :

• Château Barthelier : restes d’un hôtel incendié en 1944 par les Allemands.
  • Château de Cessens-vieux (XIIe S), connu sous le nom de « tour de César » : restes d’une tour ronde et d’une tour carrée, bien cachées dans la végétation ; noter que les cartes postales anciennes montrent une tour dressée au sommet d’un mamelon rocheux, presque désert.
  • Château de Cessens-neuf » (XIIIe et XIVe S) : ruines d’une enceinte quadrangulaire et d’un donjon circulaire, puits encore visible.

Un mystère non élucidé :
De loin, à travers la végétation, on peut apercevoir 2 énormes pots de fleurs sur la face sud du mamelon du château vieux. Comment et pourquoi sont-ils arrivés sur cette pente abrupte loin de toute trace de vie ? D’autre expéditions sont à prévoir !

Pour voir ou télécharger toutes les photos en HD, cliquer sur ce lien

Notre prochaine sortie le 1er décembre sera une 2 heures, « Sous les Chavonnes », conduite par Bernard.

André MARCON

4 commentaires sur “Balade rando – Balcon nord de la Chambotte”