Il y a tout de même quelques différences ! La statue savoyarde est moins haute (seulement 9 m) et toute en acier inoxydable. Implantée en 2017, elle est l’œuvre du sculpteur savoyard Livio Benedetti (1946-2013).

Ce fut la destination de notre balade photos de février. Il faisait beau, mais froid.

Au départ d’Arbin par le chemin des Calloudes, la montée était un peu raide, mais ensuite on cheminait au milieu des vignes, berceau d’un cru typique de Savoie, la Mondeuse d’Arbin. A cette époque, les vignes montraient un paysage minéral et les pieds noueux dressaient sous les fils d’acier leurs moignons taillés.

Un point de vue sur la vallée permettait d’apercevoir en direction d’Albertville, le Mont-Blanc bien lointain dans la brume anticyclonale de l’hiver.

Dans ce paysage un peu aride, apparaissait d’abord une première croix, puis une statue de la vierge et enfin le Christ Roi, les bras étendus avec en toile de fond, le massif enneigé des 7 Laux.

Chacun s’est laissé aller à « tourner autour des sujets » pour en découvrir des cadrages tous différents les un des autres. Mais c’est le Christ-Roi qui a eu la préférence des photographes.

Le retour suivait un chemin presque plat, toujours au milieu des vignes, bien vides à cette époque de l’année.

Sélection de photos des participants, cliquer ici

Philippe MUNIER

Laisser un commentaire