Nous sommes allés à l’étranger en quittant l’UE, et cela d’une manière économique, tout simplement en prenant le train à Aix-les-Bains.

Malgré un rendez-vous assez matinal en gare d’Aix, les 12 participants étaient à l’heure. Un peu plus d’une heure après, nous descendions en gare de Genève Cornavin.

Pour tout savoir sur l’horloge emblématique des Chemins de Fer Fédéraux cliquer ici.

Le premier sujet photographique de la journée était le quartier des Grottes, derrière la gare, surnommé par beaucoup de Genevois, « le quartier des Schtroumpfs » à cause de l’architecture « à la Gaudi » dont les couleurs flashies rappellent la BD bien connue des petits hommes bleus !

Les appareils photos n’ont pas chômé pendant presque 2 heures !

Pour en savoir plus sur le quartier des Grottes, cliquer ici

Puis, le soleil étant de la partie, nous sommes descendus vers le Lac et avons tiré nos pique-nique de nos sacs à dos sur l’ile J.-J. Rousseau, au milieu du Rhône, en vue du jet d’eau emblématique de la deuxième ville de Suisse.

L’après-midi, nous avons exploré la vieille ville de Calvin, berceau du protestantisme, dont l’austérité tranchait avec l’exubérance du quartier visité le matin !

Après une pause sur le banc public en bois le plus long du monde situé dans le jardin de la Treille, une brève descente nous a conduit dans le parc des Bastions devant le mur des réformateurs qui donne les dates capitales de la « réforme » installée à Genève au XVIe siècle par Calvin.

Le retour guida nos pas vers l’horloge florale puis les bords du lac où malheureusement, le célèbre jet d’eau avait été mis à l’arrêt pour cause de vent trop fort.

Pour économiser nos jambes, nous avons embarqué dans une vedette des « Mouettes du lac » pour traverser la baie de Genève en quelques minutes.

La remontée vers la gare de Cornavin en admirant au passage les vitrines remplies de montres de luxe… a pris du temps !

A la gare, notre train nous attendait déjà et nous nous y installâmes avec plaisir, pas mécontents de retrouver un siège et de commencer à échanger sur nos photos.

Nous nous sommes tous retrouvés mardi 4 octobre pour la projection de nos « œuvres ». Chaque participant avait sélectionné 5 photos qui étaient soumises à la critique amicale des autres participants, dans la bonne humeur.

Pour voir en HD une sélection des photos des participants, cliquer ici.

Lyliane et Philippe MUNIER

Un commentaire sur “Balade photos à Genève”

Laisser un commentaire