Cette matinée nous a permis d’échanger entre quatre participantes sur cette terminologie, parfois inappropriée pour nous, caractérisant des films :
Comédie, drame, comédie dramatique.
Une comédie doit s’entendre comme une représentation dont le contenu pourra être soit divertissant, soit dramatique ou encore un peu les deux !

Nous avons remarqué que ce qui amusait l’une pouvait déranger l’autre !
À titre d’exemple, cet excellent film « Il reste encore demain«  a parfaitement illustré la question et sa complexité.
Italie, le droit de vote pour les femmes arrive enfin, les hommes considèrent encore les femmes comme des objets.
Le mari bat sa femme qui reste silencieuse. Elle prouve pourtant par ses actes qu’une part de sa vie échappe à la soumission.
Ce film nous a tant conduites à le commenter qu’il a fallu s’obliger à passer au suivant !
Mais Il y en a eu au moins autant à dire sur le suivant !

« La ferme des Bertrand« , un documentaire excellent lui aussi très riche et touchant sur la vie de trois générations d’une famille paysanne.
Des facettes nombreuses de cette vie :
Le sacrifice de la vie de famille, l’attachement viscéral à l’exploitation, l’amour des animaux, la mécanisation excessive, l’écologie etc.
De nombreux souvenirs des unes et des autres ont émaillé ce sujet.

Il restait très peu de temps pour évoquer d‘autres films dont certains de grande importance, tels « Une famille« , documentaire de Christine Angot traitant de l’inceste et plus précisément de sa propre histoire qui l’a blessée pour la vie. Complexité des ressentis et comportements déroutants des membres de la famille.

Évoquer aussi « l’homme d’argile« , film très original, magnifiquement servi par Emmanuelle Devos et Raphaël Thierry. Art, délicatesse, attirance et fossé social, découverte du charme inconnu de la cornemuse.

Autres curiosités à recommander, « Sidonie au Japon » entre poésie et fantastique, ou encore « le jeu de la reine« , une occasion d’aller revisiter l’histoire d’Henri huit dit Barbe Bleue.

Notre prochain rendez-vous :

Mercredi 29 mai 14h30 , au Kiosque

Inscriptions ICI