Pour cette première expérience du groupe Cinéma « nouvelle formule », six habituées du groupe écriture se sont retrouvées : Anne, Françoise, Isabelle, Martine, Micheline, et moi-même.
La septième personne de ce groupe fondateur, Marion, n’a pu être présente.

Le désir de parler cinéma n’a pas été démenti. Il y a tant à dire, à se souvenir. Que de titres qui restent introuvables, autant ceux des derniers films que ceux d’autres époques qui nous ont marquées ! Nous avons décidé́ de noter impérativement les titres afin d’éviter ces minutes interminables où la quête du quasi-Graal prend des allures de brainstorming !

Nous avons évoqué des films des années 2021/2022/2023 : Caravage, Adieu M. Haffmann, Emily, Les jeunes amants, Je n’oublierai pas vos visages, Le cours de la vie, Les choses simples, Chronique d’une liaison passagère, etc.
Mais aussi d’autres parmi les films mythiques du passé : L’Amant, Hiroshima mon amour, Les Valseuses, Le Mauvais Fils, Les quatre Filles du Docteur March, etc.

Nos échanges ont bien sûr porté sur les histoires des films et leurs acteurs.
Mais des questionnements ont aussi traversé ces diverses évocations.

La fugacité des projections de films en salle. Un film qui reste au cinéma pendant plusieurs semaines permet aux personnes motivées d’aller le voir. Mais cela n’est pas toujours le cas. Sitôt arrivé, sitôt reparti !
Comment se procurer un film, ancien ou nouveau, que l’on souhaiterait voir ou revoir ?

Nous avons mis en évidence bon nombre de pistes de réflexion à approfondir :

• Que nous apporte un film au cinéma ? Sortir du quotidien, revoir des acteurs que l’on apprécie.
  • Peut-on parler d’une addiction au cinéma de même que pour nos portables ou autre objet de notre quotidien ?
  • Qu’en est-il de la beauté et de l’esthétique dans un film ?
  • Quel intérêt ou rejet pour des films porteurs de messages politiques, des films posant des questions de moralité ?
  • Comment une personne peut réagir face à des scènes sexuelles très imagées ? On peut aller d’une acceptation compréhensive, à une réaction de surprise, de dégoût et donner envie de quitter la salle.
  • Comment l’histoire de vie d’un acteur peut se trouver en lien avec les rôles qu’il joue ? Nous avons parlé du cas de Patrick Dewaere.

Fortes de toutes ces considérations, nous avons décidé, à l’unanimité (!) de proposer la poursuite de cette animation pour la rentrée.

D’ici là, n’hésitez pas à aller voir les films de votre choix, quand vous en avez la possibilité, puis venez en parler ! 🤗

Rendez-vous à la rentrée, l’été ne manquera pas de nouveaux films !

Carole

AVF AIX LES BAINS