Texte et photos : Claire CAILLAUX

C’est  le mardi 25 juin, sous un ciel radieux et une température enfin estivale qu’une quarantaine de nos adhérents se sont retrouvés confortablement installés dans le car qui nous emmenait à la découverte de la  ville de Vichy,  inscrite récemment avec 10 autres villes thermales européennes sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom des Grandes Villes d’Eaux d’Europe.

Elle figure ainsi  parmi les plus grands sites patrimoniaux  du monde tels que le Machu Pichu, le Taj Mahal, la chaîne des Puys, les Chemins de Compostelle …. Cette inscription marque donc la reconnaissance de sa riche  histoire thermale, réputée autant pour ses sources que pour son architecture exceptionnelle, son urbanisme et ses loisirs.

A l’arrivée,  après un petit quartier libre  d’une heure qui nous a permis de nous dégourdir les jambes dans le parc en empruntant  sa très élégante galerie-promenoir Art nouveau au beau décor de chardons, d’avoir un petit aperçu de la ville, et de goûter à la source des Célestins, nous sommes montés dans le petit train touristique. Il  nous a fait découvrir les lieux emblématiques  de Vichy et son architecture thermale de style principalement Art Déco aux formes géométriques sur les façades des bâtiments  mais aussi porteuse d’éléments du style Art Nouveau caractérisé par les trois « F » : faune, flore et féminité..

Puis, après  un excellent repas pris au restaurant le Derby’s dans un cadre bien agréable, nous avons rejoint notre guide pour une visite du magnifique opéra-théâtre de la ville, 1500 places, le plus grand théâtre de province existant le jour de son inauguration le 31 mars 1903 ; tout en couleurs or et ivoire, nous n’avons pu que tomber sous le charme de l’endroit, impressionnant par la beauté du style Art Nouveau, au superbe décor floral et de  son architecture à la fois classique, fonctionnelle et novatrice… Nous nous sommes dirigés ensuite vers  la maison natale d’Albert Londres (1884-1932) , considéré comme le père du journalisme d’investigation, très riche en archives et témoignages divers.

Et  hop ! encore quelques pas pour admirer l’intérieur de  l’église Saint Blaise, joyau de l’Art Déco.  Mais la journée n’était pas terminée… et une pause gourmande nous attendait  à l’incontournable confiserie historique Moinet ouverte en 1852 ce qui a  permis à chacun de faire quelques emplettes gourmandes dont les fameuses pastilles VICHY bien sûr.

Voilà donc une journée bien remplie et fort enrichissante qui a permis  la découverte de cette belle ville thermale  où beaucoup d’entre nous se sont promis de retourner.

 

 

(juin 2024)

 

Marie-France Rongieres