Texte et photos : Christiane GERAY

Ce lundi 9 janvier, nous fêtions l’Epiphanie au local de notre association. Cette tradition très attendue par les gourmands (ils étaient nombreux) remonte aux Romains.

A l’époque, les Saturnales duraient sept jours et célébraient le solstice d’hiver. Les fêtes païennes rassemblaient les habitants qui consommaient une galette des rois, alors désignée comme un gâteau de forme ronde, représentant le soleil.

Derrière cette coutume s’en cache une autre, dans chaque friandise se cachait une fève. La personne qui l’avait dans sa part de galette était sacrée « Reine ou Roi de la fête ».

Plusieurs savoureux gâteaux préparés par nos talentueuses cuisinières (Catherine, Claire, Marie-Claire) ont été partagés, accompagnés d’un cidre normand, dans une ambiance chaleureuse.

J’espère que la bonne cinquantaine d’adhérents présents est repartie avec l’espoir que ce morceau de soleil partagé rendra cette nouvelle année plus lumineuse.

Marie-France Rongieres