Texte et photos : Claire CAILLAUX
Ce mardi 25 mars, nous descendons du train à la gare de Perrache pour un voyage… en Italie ! en suivant les pas de Ghislaine, notre prévenante accompagnatrice.
Après un moment de partage dans un petit restaurant bien sympathique proposant des plats aux parfums d’Italie – petite mise en bouche ! – nous nous dirigeons vers la Sucrière pour une visite immersive de la cité romaine de Pompéi lors de ses derniers jours.
Nous y assisterons au terrible réveil du Vésuve qui provoqua son ensevelissement en l’an 79 de notre ère alors qu’elle avait été meurtrie en 62 par un précédent tremblement de terre. Nous y découvrirons l’histoire de Pline l’Ancien, écrivain et militaire, qui mobilisa sa flotte pour venir au secours des habitants et qui y sacrifia sa vie.
Grâce à des projections immersives à 360° retraçant des pratiques de la vie quotidienne des habitants, nous avons plongé au coeur de cette cité vivante et prospère avant le funeste réveil du Vésuve et sa projection de pierres et de cendres qui la recouvrit jusqu’à la faire disparaître avec, en témoignages, ces corps figés dans la cendre.
Parmi les reconstitutions remarquables figurent un thermopolium (ancêtre du fast-food !), un atrium et un impluvium.
Nous y avons également admiré, objets en verre soufflé, bijoux, bronzes sculptés, grue, fresques et portraits émouvants, tous illustrant le prodigieux savoir-faire de ces gens et nous aidant à mieux comprendre la société de cette époque.
Encore une sortie enrichissante et bien sympathique qui peut aussi nous donner à réfléchir sur la fragilité de notre monde…
(mars 2025)