En ce premier jour de mars, nous nous sommes retrouvés nombreux à LYON pour une sortie organisée autour de deux activités bien différentes.

Une matinée fort ludique et instructive nous a permis de découvrir le nouveau Musée de l’Illusion situé près de l’Hôtel-Dieu.

Chacun a pu s’amuser, s’étonner devant les reflets déformés, les illusions d’optique, les hologrammes, tout en comprenant pourquoi nos yeux voient des choses que notre cerveau n’arrive pas à comprendre… Toutes choses qui nous font réaliser que notre perception du monde peut être transformée et aussi ressentie différemment selon chacun…

Puis, après une petite pause déjeuner au restaurant, nous avons convergé vers l’Hôtel-Dieu où nous attendait notre guide pour une visite commentée des cours de cet emblématique bâtiment.

Nous avons appris que depuis le bâtiment d’origine, appelé Hôpital du Pont du Rhône, construit sous le règne de Childeric 1er à la fin du 12e siècle pour accueillir les pèlerins et les indigents jusqu’à celui que l’on connaît aujourd’hui, cet endroit qui a reçu le médecin François Rabelais ainsi qu’une école de médecine, a subi de nombreuses démolitions, reconstructions, transformations.

La fermeture des services hospitaliers en 2010 puis une réhabilitation de l’édifice en ont fait un lieu à l’esprit totalement différent puisqu’il regroupe maintenant :  hôtel 5 étoiles, bureaux, commerces, restaurants…

Un grand merci à notre organisatrice Ghislaine pour cette belle journée placée sous le signe de la détente et de la culture.

 

 

 

 

Texte et photos : Claire CAILLAUX

Marie-France Rongieres