Comment les nouveaux arrivants font-ils pour s’intégrer à Troyes en ces temps où les contacts humains sont limités ?… L’association maintient le lien, autrement. Présidente depuis octobre dernier, Catherine Bornecque répond à nos questions.

Comment faîtes-vous pour accueillir les nouveaux arrivants ?
« Notre permanence est actuellement fermée… Nous continuons à maintenir le lien via notre boite mail et sur Whatsapp. Nous réfléchissons… à organiser des rencontres sur Skype. Nous faisons l’impossible pour les aider, donner un contact, un renseignement et les rencontrer… »

Qui avez-vous accueilli depuis le début de l’épidémie ?
« Cette année, nous avons accueilli trois personnes… un couple de jeunes retraités… qui n’avait pas encore établi de relations. Un autre couple plus jeune est arrivé… juste avant le confinement… avec la femme… nous sommes sorties après le confinement… elle a pu nouer des relations… »

Comment vous organisez-vous pour aller à la rencontre des gens ?
« … Nous utilisons… les réseaux numériques comme Whatsapp… nous discutons et échangeons des informations. En décembre, nous avons lancé un calendrier de l’Avent sur Facebook… C’était une initiative très sympathique. »

Ce lien numérique, que vous entretenez malgré tout, arrive-t-il à pallier le lien physique ?
« … nous manquons de contact. … le contact humain nous manque énormément. »

Paru dans l’Est Éclair, le 7 février 2021

Françoise COSSON