Il fallait s’être levé tôt pour se retrouver au Mans à 9H30, en ce samedi 23 septembre, devant la Maison du Pilier-Rouge.

Il faisait au mieux 7 degrés mais le soleil était là – pas encore chaud certes mais bien présent… Et il nous accompagnera toute la journée !

Sybil, notre guide, compétente et souriante, conduisit notre petite troupe (nous étions 17) à la découverte de la Cité Plantagenêt qui regroupe sur vingt hectares – protégée par ses enceintes romaine et médiévale, des maisons en pan-de-bois, des hôtels de la Renaissance et des rues pavées pleines de charme, bordées de chasse-roues. Cette cité fût le cadre de nombreux tournages comme ceux de Cyrano de Bergerac, du Bossu ou du Masque de fer.

 

L’enceinte romaine

La visite guidée s’acheva par la cathédrale Saint-Julien, construite entre le XIème et le XVème siècle, l’une des plus vastes de France, tout à la fois romane et gothique, et qui possède l’un des plus beaux ensembles de vitraux médiévaux.

Sybil et notre groupe devant la cathédrale
Le vitrail de l’Ascension

Notre petit groupe se rendit bien volontiers au restaurant Le Saint-Pierre, où l’attendait une salle privatisée et un repas d’un bon rapport qualité/prix.

Tout le monde fait un petit coucou à Louisette

L’après-midi, chacun-chacune pût profiter à sa guise de la Fête des plantes et de l’Art au jardin, dénommée cette année Les fenêtres enchantées – comme autant d’invitations à découvrir « un monde magique, débordant de décorations florales, de fantaisie et d’animaux domestiques ».

Et maintenant, découverte des fenêtres enchantées

En fin d’après-midi, les plus chanceux purent savourer le Duo des fleurs, de Delibes, chanté par deux solistes sur le parvis de la Cathédrale, baigné par ce beau soleil de fin d’été.

Joël Théof et Louisette Gauthey – dont tout le monde a regretté qu’elle n’ait pu se joindre à nous ce jour-là !

François RIGOREAU

Un commentaire sur “Visite du Mans lors de la journée « Entre Cours & Jardins »”

Laisser un commentaire