C’est par une belle journée ensoleillée, mais pas trop chaude, que nous nous sommes retrouvés au Domaine de Chaumont-sur-Loire.

C’était une première pour la plupart d’entre nous et nous avons tous été enchantés par la découverte de ce lieu, qui marrie avec brio la nature et la culture.

Le matin, nous avons déambulé dans les jardins qui ont pour thème, cette année, la résilience. Face au dérèglement climatique et aux dégradations de la planète, des idées suivies d’actions émergent pour renforcer la résistance des plantes et favoriser leur adaptation. Ces solutions permettent de dégager un peu d’espoir sur la capacité de la nature à s’adapter si tant est que l’homme accompagne cette évolution.

Après le pique-nique tous ensemble dans une aire dédiée, nous avons découvert, après les œuvres d’art disséminées dans les jardins et le parc, la collection de peintures de Pierre Alechinsky. Nous avons appréhendé plus ou moins aisément l’univers de ce peintre, membre fondateur du groupe Cobra, spécialisé dans le style surréaliste. Un univers très coloré et graphique, avec parfois des bandeaux entourant la peinture comme dans des bandes dessinées, une forte influence asiatique, des mots d’humour et des réflexions, jalonnent cette œuvre originale.

En conclusion, un domaine tellement riche de belles choses à découvrir qu’il faudrait y retourner pour tout voir et tout apprécier.

Claudine & Catherine

François RIGOREAU

2 commentaires sur “Visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire”

Laisser un commentaire