Nous étions 25 à visiter, sous le soleil, le Château et une partie de l’immense domaine de CANDÉ.

D’abord  pavillon de plaisance Renaissance au XVIème siècle, trois cent cinquante ans plus tard, ses  propriétaires successifs  Santiago Drake del Castillo, riche héritier anglo-cubain, puis Charles Bedaux milliardaire franco-américain transformèrent complétement la propriété et le château alliant modernité exceptionnelle pour l’époque, confort, luxe et esthétisme.

La visite guidée nous a permis d’admirer le grand salon, la salle à manger, le salon de musique où fut célébré en 1937 le mariage religieux du duc de Windsor avec l’américaine Wallis Simpson.

Dans la superbe bibliothèque, où eût lieu le mariage civil, on peut voir les autographes pyrogravés du couple.

Dans cette pièce se trouve une partie de l’exceptionnel orgue SKINNER qui occupe trois niveaux du château. On peut voir la partie instrumentale classée monument historique dans les étages (1878 tuyaux).

Les huit salles de bains ayant toutes de l’eau courante, sont décorées de mosaïques en pâte de verre style Art Déco et bénéficient d’installations ultramodernes.

Des suites sont réservées aux invités.

La chambre de Madame Bedaux, la plus vaste et la plus lumineuse,  possède un boudoir attenant, une salle de bain luxueuse et raffinée,  une penderie et un placard à chaussures et a un accès au toit terrasse.

Au rez-de-jardin, une salle de culture physique disposait du même matériel que la salle de sport du Titanic.

Après cette visite, nous nous sommes promenés librement en petits groupes dans une partie du domaine, de 350 hectares, aux arbres remarquables. Les uns ont vu le miroir d’eau et ses installations et œuvres d’art contemporain, d’autres le grand étang, le potager, les vergers…

La sortie s’est terminée par un verre en terrasse.

Marie-Françoise Caudrelier

François RIGOREAU

2 commentaires sur “Visite du Château et du Domaine de CANDÉ”