Jeudi, nous avons poussé la porte des serres du « Paysan Bleu » et visité la ferme aquacole qui produit de la spiruline.

Découverte !

La spiruline, est l’un des premiers organismes vivants terrestres. Elle fait partie de la famille des cyanobactéries (couleur bleue) qui sont présentes sur Terre depuis plus de 3,5 milliards d’années et qui sont à l’origine des premières cellules vivantes et de la production d’oxygène.

La spiruline se présente sous la forme de filaments spiralaires, d’où le nom de spiruline.

Depuis son apparition sur Terre, la spiruline n’a jamais disparu et a su traverser les âges en se développant naturellement dans des lacs alcalins, salés et riches en nutriments de régions chaudes comme le Tchad, le Mexique, le Pérou, l’Inde… On peut aussi la trouver en état de dormance entre les rochers dans certains déserts, attendant les quelques gouttes d’eau qui la réhydrateront et lui permettront de se multiplier ou bien même dans des régions plus froides comme la Camargue, où l’une des quarante souches existantes a été identifiée, transportée par des flamants roses en migration.

Dès l’antiquité, la spiruline a fait partie de l’alimentation traditionnelle de nombreuses civilisations notamment en Amérique latine, chez les Aztèques et les Mayas et cela demeure vrai de nos jours encore dans certaines contrées comme au Tchad par exemple.

Il a été reconnu que cet aliment ancestral possède des vertus nutritionnelles exceptionnelles pour préserver sa santé mais aussi pour lutter contre la malnutrition. En effet, ses composants en font un aliment unique très complet car il couvre dans des proportions remarquables la quasi-totalité des besoins du corps humain et ce sous des formes parfaitement assimilables.

Notre spécialiste avait préparé crêpes et jus de fruits à la spiruline. Après dégustation nous ne sommes pas ressortis bleus : pas de panique !

Claudine

François RIGOREAU

Laisser un commentaire