Devant un public nombreux, M. Pierre a présenté la Renaissance en insistant sur le fait que cette période s’étend de Pétrarque (14ème siècle) à Descartes (17ème siècle).

C’est à la fois, une période de transformation et une culture, basée sur l’humanisme, qui s’accompagnent d’un changement de représentation du monde, de réformes religieuses entraînant des conflits majeurs, de nouveaux modes de diffusion de l’information (l’imprimerie), de grandes découvertes et d’un dynamisme économique favorisé par de nombreuses innovations.

Ensuite, Monsieur Pierre a illustré son propos par l’analyse du tableau de Hans Holbein le Jeune, les Ambassadeurs. A lui seul, ce tableau résume ce qu’est la Renaissance mais il est complexe. S’il permet de saisir les principales dynamiques et ressorts de cette période, c’est grâce à l’interprétation et au déchiffrage de tous les symboles qu’il contient. Monsieur Pierre nous les a présentés et expliqués dans le détail et le décorticage de cette œuvre majeure était à la fois instructif et passionnant.

Cette conférence a été grandement appréciée par toute l’assistance qui a posé de nombreuses questions et a exprimé le souhait d’entendre à nouveau ce conférencier talentueux et expert de la Renaissance.

Catherine P.

François RIGOREAU

Laisser un commentaire