Comment bien débuter la semaine ? Par une agréable marche à Ballan-Miré, village de la proche banlieue au Sud-Ouest de Tours.
Ce village s’étend sur le plateau et dans la vallée du Cher qui le traverse d’Est en Ouest avant sa confluence avec la Loire quelques 10 km en aval.
Nous restons le long du Cher pour réaliser un parcours parfaitement plat de 5.5 km dont une moitié environ se fera sur piste aménagée : cyclable et piétonne.
Quand la marche allie le plaisir de découvrir le Grand Moulin de Ballan qui se dresse majestueusement sur les rives du Cher. C’est Jacques de Beaune, Baron de Semblançay et surintendant des Finances de Louis XII qui le fit construire en 1520.
Jacques de Beaune était un visionnaire : il a anticipé les crues du Cher. Pour optimiser le rendement du moulin, il a proposé un système de vérins permettant d’élever et d’abaisser la roue hydraulique selon le niveau de l’eau.
L’édifice a été agrandi par une construction accolée à la façade Est. Une coursive en surplomb a été ajoutée sur la façade Nord.
Son mécanisme fut le gage de sa longévité, il a fonctionné ainsi pendant 500 ans !
Michel
Dominique BREGÈRE
Merci Michel pour cette belle balade faite sous un temps clément en bonne compagnie.
A nous revoir sur une autre balade.
Bertrand LEDDET
Pas trop disponibles ces derniers temps mais tous deux nous reviendrons. Merci Michel !