Nous avons contourné l’étang puis suivi la Loire en nous dirigeant vers Amboise, jusqu’au pied du château.
Une varenne est un sol sableux.
C’est une ancienne carrière de granulats qui a été réaménagée depuis 2017 en plan d’eau d’environ 15 ha ; l’étang est la propriété de la ville d’Amboise.
L’espace est dédié à la promenade, à la découverte de la nature (nombreux panneaux explicatifs), au vélo (Loire à vélo) et à la pratique d’activités sportives douces (pêche, activités nautiques non motorisées) au bénéfice des associations locales.

L’espace naturel respecte les engagements environnementaux : toilettes sèches à lombricompostage, usage du robinier pour le mobilier (bois local imputrescible), éco-pâturage (moutons)…

Côté Loire : du fait de la canalisation des eaux par des digues, les crues qui accentuent l’érosion et les prélèvements de gravier dans le chenal, à Tours le lit de la Loire s’est abaissé d’environ 2m entre 1900 et 1978.

Les boires (terme propre à la Loire) ou chenaux abandonnés, se trouvent de plus en plus déconnectées du fleuve, limitant la biodiversité spécifique (fraiement des brochets par exemple), développement de la jussie, puis assèchement et emboisement.
Il n’y a pas de sable mouvant en Loire. Un danger peut venir de l’enfoncement des zones de sable meuble, en bordure des bancs de sable, appelés Cul de Grèves.
Claudine & Bertrand.
François RIGOREAU

Un commentaire sur “Balade découverte à la Varenne-sous-Chandon”

  • Très belle balade avec des couleurs magnifiques comme le montrent les photos de Bertrand.
    Endroit vraiment à découvrir et adapté à des sorties en famille.
    De plus avec le pain d’épices délicieux concocté par Claudine, ce fut vraiment un régal à tous points de vue.
    Merci beaucoup à tous les deux.

Laisser un commentaire