Il est impossible d’aller à l’hôtel Goüin sans admirer sa façade Renaissance. Découverte pour certains, piqûre de rappel pour d’autres, notre guide nous a présenté l’historique de cet hôtel, construit dès la fin du XVe siècle. Premier bâtiment de style Renaissance en Touraine, l’hôtel a appartenu à plusieurs grandes familles bourgeoises, notamment la famille Goüin, de riches banquiers, qui l’a possédé jusqu’au début du XXe siècle. Incendié pendant la 2ème guerre mondiale, seule la façade a été sauvée. L’hôtel, qui appartient désormais au Conseil Départemental, abrite régulièrement des collections d’art.

Actuellement, l’hôtel expose une collection de statues et de masques en provenance d’Afrique, d’Océanie et d’Indonésie. Face à l’inconnu (maladie, mort, lendemain) les rituels sont une façon d’organiser le chaos, d’éloigner la peur et d’affronter les épreuves de la vie. Le culte des ancêtres, le dialogue avec les esprits, font partie intégrante de ces cultures. Les masques, aussi différents les uns que les autres, certains représentant des humains, d’autres des animaux, doivent être portés par des initiés lors de cérémonies particulières. En Afrique, ils sont portés seulement par les hommes et permettent de faire appel aux esprits en étant transformés, le « Je » devient un autre…

Les fétiches, en provenance du Bénin et du Nigéria, conservés dans la terre, peuvent servir à protéger les maisons. Ils font aussi partie de la culture Vaudou qui travaille sur les énergies du Bien et du Mal. Figures piquées de clous de protection, elles peuvent aussi être les gardiens de sépultures. Enfin, les Shaman et leurs costumes impressionnants garantissent le lien entre mort et vivant.

Ces cultures, basées sur des rituels de magies tantôt rassurantes tantôt effrayantes, sont difficiles à appréhender pour des visiteurs non-initiés. Un film montrant un voyage archéologique au Cameroun clôt l’exposition et permet de découvrir des sites naturels, rochers aux formes impressionnantes, chutes d’eau et bassins, considérés également comme des lieux sacrés où les esprits interfèrent avec les humains. L’exposition présente des textes à côté des objets exposés mais  l’accompagnement  par notre guide très documentée nous a permis d’aborder plus facilement ces « magies venues d’ailleurs »  et d’en retenir l’essentiel.

Catherine & Claudine

François RIGOREAU

4 commentaires sur “Exposition « Magies d’ailleurs »”

• Merci Catherine, tu as su très bien transmettre les caracteristiques de ces cultures lointaines, qui ont une forte portée humaine et spirituelle. Nous regarderons d’un œil plus avisé ces masques, sculptures et objets divers, qui permettent une chose essentielle : mieux se comprendre les uns les autres.

• Je suis allée voir cette exposition lors d’une occasion familiale et j’avoue que sans guide, il est difficile de bien en profiter. Il y a beaucoup (trop) à lire. Les nombreux cartels sont écrits en très petits caractères et sont peu éclairés. Même si globalement l’exposition est très intéressante, je pense qu’une visite guidée est quasiment indispensable.