L’histoire de Strasbourg
Strasbourg, préfecture du département du Bas-Rhin (et capitale de la région Alsace de 1982 à 2015) est également, depuis le 1er janvier 2016, le chef-lieu de la région Grand Est.
La ville intra-muros, qui s’étend sur 78,26 km2 et compte 277 270 habitants au 1er janvier 2018, est la première commune du Grand Est français par sa population et la huitième de France.
Strasbourg est une capitale européenne, qui accueille de multiples institutions européennes et internationales, notamment le Conseil de l’Europe (dont dépend la Cour européenne des droits de l’homme) et le Parlement européen. Deuxième ville diplomatique de France, elle compte aujourd’hui 75 représentations diplomatiques et consulats. De nombreux ressortissants étrangers y résident donc. C’est aussi la deuxième ville de congrès internationaux de France après Paris.
L’histoire de Strasbourg, écartelée entre France et Allemagne, se lit dans son remarquable patrimoine architectural. Le centre-ville (la Grande île) est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988. En 2017, la périmètre classé a été étendu à une partie de la Neustadt, quartier construit par les autorités allemandes entre 1880 et 1914.
La ville est un centre culturel de premier ordre, avec des établissements nationaux renommés (le Théâtre National de Strasbourg, la Bibliothèque Nationale et Universitaire, l’Opéra National du Rhin et de nombreux musées). L’Université bénéficie d’une grande réputation (18 prix Nobel) et la présence de nombreux étudiants constitue l’un des atouts « jeunesse » des quartiers centraux. De grandes écoles prestigieuses y ont élu domicile (l’Ecole Nationale d’Administration).
Strasbourg est le creuset de tous les échanges et des mélanges les plus fructueux, entre la tradition, toujours recherchée par les nombreux touristes (le célèbre Marché de Noël), et la modernité à laquelle la ville a toujours su s’ouvrir.