Voir l’original du journal, Cliquez sur le logo.

Saintes : AVF, un demi-siècle de culture de l’accueil

Accueil des villes françaises a célébré son 50e anniversaire jeudi 5 mai avec une grande soirée cabaret. L’association cherche à proposer des activités au plus près des attentes de ses adhérents

Un prestidigitateur, des spectacles de cabaret.L’antenne saintaise d’Accueil des villes françaisesa mis les petits plats dans les grands pour célébrer 50 ans d’existence avec 280 convives, jeudi 5 mai à l’espace Mendès-France. L’association a pour vocation d’accompagner les premiers pas des nouveaux arrivantset de proposer un panel d’activités.

« On en a une quarantaine, marche, vélo, langues, visites de la région par exemple. Les gens ne viennent pas pour l’expertise dans chaque discipline, mais pour la convivialité. Beaucoup d’adhérents restent, ils sont contents de se retrouver. Un élan nouveau a été donné au congrès de Nantes pour relancer le projet associatif, au plus proche des attentes des gens et des changements de la société », commente Jean-Yves Leclerc, président d’AVF Saintes depuis trois ans.

Le public a évolué au fil des années. « À une époque, l’association accueillait beaucoup de femmes dont le mari venait travailler dans la région. Aujourd’hui, on a majoritairement une population de retraités qui viennent s’installer ici. Saintes est attractive, on le voit », observe le président, qui a lui-même posé ses valises en Charente-Maritime il y a douze ans à l’issue d’une carrière de commercial dans les Telecom et l’informatique. AVF Saintes comptait 580 adhérents avant le Covid. Après un gros creux, l’effectif est remonté à 470 personnes aujourd’hui.

Robert SAIKI