Visite au château de La Barben

En cet après-midi et cette soirée du 3 novembre, à la veille de la clôture de la saison 2023, le « Rocher Mistral » , à La Barben, nous a accueillis et permis de découvrir un lieu tout à fait atypique, que la majorité d’entre nous ne connaissait pas.

C’est à Frédéric MISTRAL que ce château doit son nom. Ce poète provençal a oeuvré, sa vie durant, pour protéger et transmettre la langue et la culture de sa Provence natale.

Notre visite s’est composé de plusieurs séquences :- l’historique du lieu,- la participation à un spectacle médiéval « A double tranchant » joué par des cascadeurs tous plus remarquables les uns que les autres,- la découverte  de « La quête des bâtisseurs » où nous avons admiré des fresques vidéo aux mille couleurs , formes et tableaux, projetées sous une imposante voûte au format de cathédrale, qui nous ont transportés en l’an 1000 chez les moines de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille dont la devise était « ora et labora »(prie et travaille),-la visite du château et de ses souterrains,- notre dîner à l’Auberge Daudet apprécié pour sa simplicité, les plats qui le composait et le service efficace effectué par des jeunes filles et jeunes gens souriants, dans une ambiance musicale médiévale,

-enfin le superbe spectacle nocturne dans les jardins Le Nôtre.

Histoire du château

C’est un ancien château fort du XIème siècle, remanié au XVIIème et XXème siècles. Il se dresse sur la commune de La Barben dans les Bouches- du- Rhône, entouré de 400 ha de garrigue. Il a été la propriété du Bon Roi René au XVème siècle puis celle des Marquis de Forbin pendant 500 ans. Il a été classé Monument Historique le 21/12/1984. Vianney d’Alençon, passionné de patrimoine et d’histoire le rachète en 2019, avec le projet d’en faire un parc consacré à la Provence. Le projet est à la fois culturel, environnemental, artisanal et patrimonial. Ce vaste domaine est une réserve privilégiée pour la faune et la flore locales.

Spectacle « A double tranchant »

En voici l’ intrigue:  De retour de croisade, Robert de Pontevès, seigneur du château de La Barben, doit reconquérir ses terres et délivrer sa belle des griffes de Guy de Terrefroide et ses hommes, tous sans foi ni loi.  Avec l’aide de ses compagnons , Robert va tout tenter pour vaincre ces imposteurs et réussira.

Ce spectacle de cascadeurs professionnels est surprenant par la qualité du décor , des costumes et des nombreuses cascades réalisées.

Nous étions, là dans la Provence médiévale du XIIème siècle.

Visite du château et de ses souterrains

Nous y avons découvert plusieurs pièces au décor médiéval reconstitué avec force détails et recherche: cuisine médiévale, salle à manger richement meublée, chambre…Partout on y trouve des tapisseries, des peintures murales voire même des plafonds peints.

Puis viennent les souterrains, dédiés au parcours de Claude de Forbin, corsaire du Roi qui a parcouru toutes les mers du globe au nom de Louis XIV.

Commandant de galères, condamné pour duel, nommé Général du Roi du Siam, il a toujours brillé par son panache et ses batailles, jusqu’à sa mort .Là encore on y voit d’incroyables et magnifiques décors, un véritable voyage dans le temps.

Spectacle nocturne: Les fééries des jardins Le Nôtre

C’est au XVIIème siècle que Louis de Forbin, Lieutenant Général des Armées de Louis XIV, demande à André Le Nôtre, jardinier du château de Versailles, de concevoir un jardin à la française au pied du château de La Barben.  A cette même période, un séquoia, de 47m aujourd’hui, est rapporté des Amériques et se dresse toujours là , servant de décor au spectacle.

On replonge dans les fastes de notre pays au XVIIème siècle: musique , danses, jeux d’eau, cascades, lumiéres , fresques vidéo projetées, nous entraînent dans un univers enchanteur.

En conclusion, ce furent des moments très riches en récits de héros d’autrefois. On peut qualifier ce château d’original , de surprenant, d’insolite et remarquable.

Je pense et espère que vous n’êtes pas restés insensibles à tout ce qui vous a été proposé.

Une seule ombre au tableau : le manque d’éclairage dans nos diverses déambulations, ce qui a entraîné la chute de l’une d’entre nous avec fracture du poignet gauche. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons la revoir, lors d’une prochaine sortie , parmi nous.

France CARREGUES  : Pour Voir les Photos , et le film : CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS