–  CASSIS   15 et 19 juin  2023-

 »   QU’ A  VIST PARIS E NOUN CASSIS A REN VIST  »

 »   Qui a  vu   Paris  et   non  Cassis  n’ a  rien vu.  »      Frédéric MISTRAL ( 1830- 1914), prix Nobel de littérature 1904.

Nous y étions les 15( 47) et 19 (33) juin 2023. Quelle chance!

Journées fort agréables, servies par un temps chaud et ensoleillé, au cours desquelles nous avons pu découvrir ce qui était programmé :

-5 calanques , à bord de « L’ oeil de verre » le 15 et du  » Bois d’ amour le 19:

. Port Miou, la plus profonde, la seule sur la commune de Cassis ( base nautique, nombreux voiliers), est remarquable par sa longueur et abritait jusqu’en 1980 une carrière de calcaire , en témoignent les restes d’installations( trémies) servant à acheminer les roches jusqu’aux bateaux.

.Port Pin, ainsi nommée car couverte de pins d’Alep, est la plus ombragée et la plus verdoyante. Elle offre une plage de sable en pente douce. Sous le rivage , se trouve une source d’eau douce, venant de la Durance, non exploitée, qui lui donne une couleur encore plus bleue.

.En Vau ( dans le vallon en provençal) ,est la plus impressionnante du fait des hautes falaises de calcaire blanc qui l’entourent( doigt de Dieu au bas duquel se trouve le trou du Diable). Ses eaux sont transparentes.

.L’Oule ( marmite, chaudron en provençal) est l’une des plus sauvages. Elle n’est accessible que par la mer , encaissée entre les falaises, d’ environ 70m. Orgues et failles s’y cotoient.

.Le Devenson (dieu des vents), est le coeur sauvage des calanques aux parois hautes d’ environ 230m pour certaines. La biodiversité est exceptionnelle: pins, oiseaux tels les faucons pélerins, les grands ducs qui  y nichent.

En fond de tableau, nous avons aperçu les 1ères îles de l’archipel marseillais: Riou, Plane et Jase, totalement inhabitées.

De retour au village, nous avons déjeuné au restaurant.

Nous nous sommes , ensuite, promené librement dans le village, aidés d’un plan, fourni par l’ Office du Tourisme avant de reprendre le car pour accéder à la route des Crêtes. Celle-ci relie Cassis à La Ciotat en surplombant la mer et serpentant à travers le Massif des Calanques.

Retour vers Sainte -Maxime vers 18h30/18h45.

-Quelques renseignements sur l’histoire de Cassis:

Village fondé dès le Vème siècle par les Romains, il est niché entre 2 sites naturels exceptionnels: le massif des Calanques et le Cap Canaille, haut de 394m, plus haute falaise maritime d’Europe.

C’est un port de pêche , réputé également par ses vignobles.

Le château fortifié , dominant Cassis, existe depuis le XIIIèmè siècle ( Castrum Carsisis). De par sa position, il protégeait le village des attaques venant de la mer.

Il abrite désormais un hôtel de luxe.

La Grotte Cosquer a été découverte dans les calanques en 1991. Elle n’est pas accessible au public mais a été reconstituée dans un musée à Marseille. Elle fait partie du patrimoine local.

De nombreux peintres ont été attirés par le charme et la lumière du site.

Des écrivains comme Virginia Wolf y ont séjourné.

Enfin, 50 films y ont été tournés entre 1920 et 2015( Nais, Fantômas, Bienvenue chez les Ch’tis, Sur un arbre perché ……)

A bientôt pour de nouvelles découvertes!

France Carrègues : Pour Voir la Vidéo de MARC : CLIQUEZ SUR CE LIEN :