AVF – VOYAGE A CHYPRE

du 16 au 22 avril 2023

Partis dimanche 16 avril aux aurores à 32 ….via Nice, Zurich, Larnaca à Chypre puis Paphos, lieu de notre hôtel « King Evelthon », nous sommes rentrés à 32 ….. le samedi soir 22 avril à Sainte Maxime, les yeux émerveillés par ce voyage , la tête pleine de beaux souvenirs et les oreilles bourdonnant encore 

des explications de notre guide locale, Gloria, très certainement amoureuse de son ile.

La première journée fut consacré à la visite de Paphos et de son environnement,

Le mardi 18 avril, visite de la grande ville de Limassol (2ème ville de l’ile) avec en route la vision sur le rocher d’Aphrodite, déesse de l’amour. Puis visite du temple d’Apollon et surtout de la magnifique cité antique du royaume de Kourion, le théâtre greco-romain.  Un musée du vin où nous dégustons les vins chypriotes, le village de Kolossi et sa forteresse chargée d’histoire.

Le mercredi 19 avril , nous partons dans la montagne des Troodos et ses villages, le cœur de Chypre (1700m d’altitude). En redescendant, visite de l’église de St Nicolas des Toits avec des fresques byzantines parmi les plus extraordinaires de l’ile, le village de Kakopetria où nous faisons une belle balade dans ces ruelles aux maisons restaurées, aussi, l’ancien monastère de Sainte Croix qui renferme des reliques remarquables dont un morceau de la corde qui servit à lier le Christ lors de sa crucifiction et un fragment de la vraie Croix.

Jeudi 20 avril – Nous faisons route sur Nicosie, capitale de l’ile avec ses 300000 habitants. Visite du musée archéologique recouvrant toute la civilisation chypriote, exceptionnel, avec bien sûr la statue de la belle Aphrodite et le bronze grandeur nature de l’empereur Septime Sévère, représenté nu. Puis nous rentrons à pied dans la vieille ville entourée de remparts, nous passons devant le monument de la Liberté, puis nous voyons l’archevéché avec la statue de Makarios qui fut archevêque et surtout le premier Président de Chypre après la séparation de l’ile.

Entre deux visites nous prenons nos repas dans une

taverne typique, déjeuner à base de mezzés très bien cuisinés.

Puis nous faisons une incursion du côté  turc en

montrant bien nos papiers d’identité et c’est quand même un autre monde qui s’offre à nous, un monde oriental. La cathédrale Ste Sophie est en réfection, puis nous visitons un caravansérail ottoman et repassons par le check-point pour revenir du côté chypriote .

Vendredi 21 avril – nous découvrons avec plaisir, sans faire beaucoup de car, le site de Néophytos, un jeune moine

ermite qui a vécu dans ses grottes jusqu’à + de 90 ans, site  troglodyte avec de magnifiques peintures et nous terminons la matinée par le site des « bains d’Aphrodite », une conque d’eau douce dans laquelle tombe une petite cascade et où selon la légende, Aphrodite se baignant nue fut surprise par Adonis et est

tombée amoureuse de son admirateur.

Samedi 22 avril – fin du séjour et départ pour l’aéroport de Larnaca.

 Pour Voir le Film de MARC : CLIQUEZ SUR LE LIEN : 

  Pour Voir Les Photos de JOSETTE et MICHEL : CLIQUEZ SUR CE LIEN :