Sortie ANTIBES du 9 Février 2023

Tous les participants étaient ponctuels à notre rendez- vous du Parking ROSSI. L’entrée sur ANTIBES fut fluide et aucun retard pour notre prochain rendez-vous : le musée PICASSO où nous avons rejoint notre guide ANNE MARIE. Sur la terrasse du musée ANNE MARIE nous expliqua l’historique des lieux (ex château GRIMALDI) ,la naissance d’un musée avec Dor de la Souchère.

Après avoir entrepris des recherches archéologiques à ANTIBES , il découvrit l’importance des vestiges de l’occupation Gréco Romaine dans la région et créa en 1924 un groupe ligurien d’études historiques et archéologiques qui avait pour but de fonder un musée historique et archéologique. Ce groupe lança avec une société d’amis une souscription pour acquérir le château mis en vente par les Domaines et après trois ans de recherche et travaux, le 22 juillet 1928, le musée historique et archéologique d’ANTIBES fut inauguré avec comme conservateur Dor de la Souchère.

En 1946, Pablo PICASSO réside, avec sa jeune compagne Françoise Gillot , chez l’imprimeur Louis Fort sur le port de Golfe Juan Apprenant la présence de PICASSO, un pensionnaire du musée Michel SMAJEWSKI organisa une entrevue entre de Dor de la Souchère et PICASSO, Dor de la Souchère souhaitait négocier un don pour le musée auprès du grand artiste. L’artiste a éludé le sujet et exprima ses besoins d’espace et Dor de la Souchère installa PICASSO au deuxième étage du bâtiment du musée.

Les oeuvres produites à ANTIBES par l’artiste sont toujours présentées, ses 23 peintures (peinture oléorésineuse, fusain, graphite sur fibrociment, bois ou toile réutilisée), ses 40 dessins laissés dans son atelier, et il a déposé ses 78 céramiques réalisées à l’atelier MADOURA de Vallauris. A

Au fur et à mesure de ces acquisitions, Dol de la Souchère augmente le nombre de salles consacrées a PICASSO et fin 1966 , la ville d’ANTIBES décida de rebaptiser le Château Grimaldi en musée PICASSO. Nombreux dons et achats permirent d’enrichir la collection et d’augmenter le nombre de salles.

Notre guide ANNE MARIE, avec ses brillantes et convaincantes explications, nous a permis de découvrir un très grand nombre d’oeuvres de l’artiste et de parcourir l’ensemble des salles.

Avant de quitter le musée ,nous visitons une dernière salle consacrée aux oeuvre de NICOLAS de STAEL pour en reparler l’après midi lors de la visite de la vielle ville. Apres une heure et demie de visite du musée PICASSO ,une pause déjeuner est la bienvenue.

Nous avons un nouveau rendez vous avec ANNE MARIE sous le marché Provençal. De là nous commençons la visite guidée de la vieille ville en direction de la Porte Marine pour découvrir le port Vauban ,le Fort Carré , puis au retour nous avons quelques explications sur la fontaine de L’Aiguillon avant de grimper sur les remparts ,face à un vent glacial ,pour avoir des explications sur le vieux port ,le quai des milliardaires, la plage de la Gravette et le nomade Jaume Pensa et le balcon où se suicida l’artiste NICOLAS de STAEL. Nous quittons cette zone glaciale pour s’engouffrer dans les ruelles historiques avec la place Revely, la chapelle de Saint Esprit ,la Cathédrale , et le Chateau Grimaldi -musée PICASSO.

Nous continuons notre promenade dans les ruelles étroites de la commune libre du Safranier avant de regagner la chapelle de Saint Bernadin .Une nouvelle pause en bénificiant du chauffage de la chapelle fut un réconfort . De là nous traversons la place Nationale avec son kiosque et sa colonne avant d’ entrer dans le musée PEYNET et du Dessin humoristique: dernière visite de la journée Avant de regagner notre parking, une boisson chaude dans un café de la place Nationale, efface les fatigues de la journée , particulièrement dues à ce mistral glacial A 17 heures , c’est le retour vers Sainte Maxime Merci à Dominique et Marie pour le reportage photos  :

Pour voir les Photos : CLIQUEZ SUR CE LIEN :