Sortie à FREJUS, le jeudi 12 janvier, après-midi

21 inscrits, 18 au départ du circuit

Grâce à notre guide Anne-Marie PORTE et à ses commentaires, nets, précis et complets, beaucoup appréciés, nous avons successivement visité:

-la Pagode Hông-Hien (la plus ancienne de France et toujours lieu de culte), a été édifiée en 1917, à l’origine au sein du camp Galliéni, pour les tirailleurs indochinois. Sauvée en 1954 par des réfugiés vietnamiens qui s’installent à FREJUS, on y trouve entre autre,  des statues de Bouddha (assis en position de lotus, allongé, le plus long d’Europe soit 10m), un temple: colombarium où reposent les combattants morts pendant la 1ère guerre mondiale, de nombreuses autres statues, un bassin où l’ on peut voir des lotus. Sur le temple flotte le drapeau bouddhiste( bleu, jaune, rouge, blanc et orange cf la photo jointe).

Le bouddhisme est une philosophie non confessionnelle, une tradition spirituelle.

Malheureusement, la visite ne s’est faite que par l’ extérieur, ce qui a généré pour nous tous beaucoup de frustration.

-le Mémorial des Guerres en Indochine:

installé dans un large cercle, ouvert, de 110m de diamètre, il perpétue le souvenir des soldats morts pour la FRANCE, en Indochine entre 1946 et 1954( 17255 identifiés, 3152 inconnus). Un « Mur du Souvenir » porte le nom gravé des soldats, 3515 corps de civils y reposent aussi.

Dans le jardin, on y voit  une petite stèle dédiée au Général BIGEARD(1916-2010) où une partie de ses cendres a été déposée, une autre ayant été répandue dans la Baie d’Along. On y trouve également un lieu cultuel destiné à la méditation et à la prière, réunissant à la fois les chrétiens, les musulmans, les israélites et les bouddhistes.

Il a été inauguré en 1993 par le Président François MITTERAND.

-le parc Aurélien et la villa Aurélienne

Ce parc de 24ha, à la végétation méditerranéenne, abrite de magnifiques vestiges de l’Aqueduc Romain allant de Mons à Fréjus, fondé par Jules César en 49 avant JC, à 34m d’altitude. Il compte 36 arches et a été en service pendant 305 ans environ.

La villa Aurélienne, construite en 1889,  est devenue propriété de la ville en 1988.  De style renaissance italienne, elle a 1700m2 habitables sur 3 niveaux et 76 ouvertures. Elle n’est ouverte que pour des expositions, des concerts et pour les journées du patrimoine.

-La Mosquée Missiri

Réplique de la mosquée soudanaise de DJENNE(actuel Mali), elle fut construite entre 1928 et 1930) pour des tirailleurs venus d’Afrique, recrutés pour la Grande Guerre. Là, en transit, en réponse à la construction de la Pagode, une ambiance africaine est recréée (cases africaines, termitières) .Ce monument , construit en béton armé et peint en ocre rouge aide à guérir « le mal du pays ». C’ était en quelque sorte juste un décor.

Cette mosquée est aujourd’hui désaffectée, ne peut être visitée car implantée sur un terrain militaire clôturé. Elle appartient au Ministère de la Défense.

Une nouvelle mosquée a été inaugurée à Fréjus en 2016.

Ce fut un après-midi agréable , culturellement très riche et parfois teinté d’émotion.

Au plaisir de se retrouver pour de futures destinations et nouvelles découvertes.

France CARREGUES :

 

 

 

 

Pour Voir les Photos : CLIQUEZ SUR CE LIEN :