Visite de l’oliveraie La Pierre Plantée organisée pour les Nouveaux Arrivants

Le rendez-vous est fixé au parking Rossi pour un co-voiturage.

Thierry Olivier (nom prédestiné!) nous accueille à 10 Hpour une balade atypique de son domaine. Après un départ en voitures, nous poursuivons la visite à pieds au milieu de l’oliveraie. Ce passionné nous fait découvrir les différentes variétés d’oliviers et nous décrit les différents travaux, de la plantation à la récolte.

Les terres du domaine familial, subissaient régulièrement des incendies : 1970, 1982, 1990.

En 1987 il plante les 700 premiers oliviers en parallèle de son activité principale, le maraîchage.

Le domaine de La Pierre plantée est un des plus gros domaines oléicoles du Var. Il bénéficie d’un emplacement privilégié sur les hauteurs de Sainte-Maxime. C’est une oliveraie de 3 800 arbres et de 14 variétés différentes qui produisent un mélange presque unique au monde.

Les olives sont récoltées encore vertes de novembre à fin décembre à l’aide de peignes, puis elles sont immédiatement transportées au Moulin de Callas où elles sont triturées en chaîne continue, que l’on appelle extraction à froid. Il faut compter environ 7 kg d’olives pour obtenir un litre d’huile.

Notre visite se prolonge à la boutique pour une dégustation. Cette huile unique a un léger gout poivré.

Après cette dégustation, beaucoup d’entre nous se sont laissés tenter et ont fait quelques achats. Nous avons quitté le domaine à 12h30.      Maryse STEFANI

Pour Voir les Photos : Cliquez ICI :