Quel plaisir de se retrouver, ce matin, dans les conditions d’avant Covid!

Après l’accueil des 5 nouveaux arrivants qui se sont joints à nous, le chauffeur du car, très sympathique, nous amène jusqu’à la Fabrique du Roy René et le Musée du Calisson. Là, pris en charge par 2 guides, nous découvrons l’histoire du calisson, les étapes de la fabrication (amandes broyées, melon ou oranges confits, glaçage royal,  le tout posé sur un fond de pain azyme).

Après dégustation, beaucoup d’entre nous se sont laissés tenter et en ont acheté.

Nous rallions ensuite la Fondation VASARELY, univers géométrique et coloré où sont exposées des oeuvres monumentales.

Victor VASARELY, austro-hongrois de naissance, naturalisé français en 1961, est un artiste inclassable. Il est reconnu comme le maître de l’op-art depuis ses début de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations en aboutissant à son projet de la » cité polychrome du bonheur » (jeux optiques, études des lignes entre blanc et noir entre autres pour créer une illusion d’optique).

Le dessein de l’artiste est de vulgariser l’art sans discrimination culturelle ou sociale, avec un regard avant-gardiste. VASARELY utilise l’abstraction géométrique, l’association des formes et des couleurs, créant ainsi l’illusion de l’espace et du volume. L’art, pour lui, sert à changer la vie. Un véritable génie.

Un peu frustrés par les horaires à respecter, nous avons dû quitter trop vite ce lieu pour nous rendre au restaurant où nous étions attendus.

Une fois restaurés, nous avons, sous la houlette de 2 guides de l’Office du Tourisme, découvert une partie du patrimoine de la ville:

-Tout d’abord la statue du peintre Paul CEZANNE, l’enfant de la ville

-la fontaine de la Rotonde

-des hôtels particuliers prestigieux, le long du cours Mirabeau, témoins d’une  grande richesse architecturale, construits en pierre de « bibemus », grès calcaire poreux

-l’hôtel CAUMONT, centre d’art dans le quartier Mazarin(expositions temporaires)

-la fontaine d’eau chaude, moussue(18°); Aix était une cité thermale depuis l’Antiquité.

-la place de l’Hôtel de Ville avec son imposante tour de l’horloge

-enfin, la cathédrale Saint-Sauveur avec ses nefs romane, gothique et baroque, dotée d’un baptistère remarquable.

La tête pleine de tout ce que nous avions vu, nous avons repris le chemin du retour , fourbus mais contents d’avoir passé ensemble une journée si riche en découvertes diverses.

F.CARREGUES