Sortie botanique du 29/3/2022 organisée par Louis LE MEE

C’est à la Garde-Freinet que nous avons retrouvé Fabien, notre guide habituel du conservatoire du Freinet. Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour observer, dans la nature, les fleurs et plantes médicinales et / ou comestibles. C’est au bord des chemins, sur les talus, que Fabien nous a fait découvrir une cinquantaine d’entre elles. Pour nos salades, nous avons trouvé la doucette (mâche sauvage), le séneçon avec ses toutes petites fleurs jaunes comestibles, les jeunes pousses de plantain. Les feuilles de mauve sont un super légume vert mais feuilles et fleurs sont aussi calmantes et laxatives. Le tamier commun (anti-ecchymose), la consoude, l’asperge et la salsepareille se mangent très jeunes, mais sont toxiques à l’âge adulte. La consoude présente aussi des propriétés anti inflammatoire et cicatrisante. Les jeunes rameaux d’olivier sont efficaces pour faire baisser la tension et l’aubépine est un régulateur cardiaque et un sédatif. Les fleurs se font en tisane. Les feuilles de chêne vert en décoction, du fait de leur propriété astringente, sont efficaces pour les hémorroïdes et le système veineux en général. La fumeterre et ses jolies fleurs roses teintées de pourpre est un excellent drainant pour la vésicule biliaire et le foie. Au niveau des plantes aromatiques, nous avons découvert l’origan marjolaine, l’ail sauvage, l’armoise et le calament (famille de la menthe) : digestif et stimulant. Le molène, bouillon blanc, est une plante expectorante pour les poumons et les bronches. Le millepertuis est un anti dépresseur mais attention il contrarie, voir annule les effets de beaucoup de molécules médicamenteuses. Les nouvelles pousses de pin permettent la réalisation d’un bon sirop à la sève de pin. Au final, nous l’avons tous bien compris à l’issue de cette ½ journée, il faut être très prudents dans l’utilisation de toutes ces plantes et fleurs. En cas de moindre doute, ne pas consommer.

Nelly PIDOUX.

Pour voir les Photos : Cliquez sur ce Lien :