Nous étions, ce 1er février, 26 à participer à la découverte de FREJUS , cité gallo-romaine, carrefour important sur le chemin de l’Italie au Rhône.

Forum Julii (son premier nom) fut créée par Jules César pour supplanter Massilia(Marseille) autour de l’an 43 avant J.-C.

Marché important d’écoulement de productions artisanale et agricole, elle commença à se développer à partir de 22 avant J.-C.

Son port était la seule base navale de la flotte militaire de Rome, en Gaule ,après celui d’Ostie.

Sous le règne de l’empereur Tibère, furent construits tous les équipements dont subsistent aujourd’hui les vestiges : aqueduc(aperçu en allant à la chapelle), amphithéâtre, thermes, théâtre , entre autres.

Parmi ceux-là, nous avons visité l’amphithéâtre et la porte des Gaules.

-L’amphithéâtre, construit au 1er siècle, pouvait contenir entre 10000 et 12000 spectateurs sur trois niveaux de gradins. Une grande tribune était destinée aux dignitaires. Sa restauration est un véritable saccage !

-La Porte des Gaules marquait l’entrée de la ville au Sud-Ouest ; on y voit encore un peu de pavement de la Via Aurélia qui traversait la cité romaine.

Nous avons, en outre , découvert :

– l’ensemble épiscopal constitué d’un cloître(non visité), d’un baptistère témoignage de l’expansion du Christianisme et de la cathédrale Saint Léonce catholique et romaine, de style à la fois roman et gothique.

-la chapelle Saint François de Paule, construite en 1560 ,qui lui est dédiée pour avoir sauvé Fréjus de la peste. Il est honoré lors de la bravade de la ville en mai.

La visite de N.D.de Jérusalem ,dite chapelle Cocteau, a été notre dernière visite : une vraie « cerise sur le gâteau » !

Construite en 1963, elle a été  entièrement décorée par Cocteau puis Dermit, son fils adoptif.

Cette chapelle est un espace en forme de coupole ,entouré d’une galerie , aux murs recouverts de mosaîque.

Fréjus est vraiment une ville d’art et d’histoire, en raison de la richesse de son patrimoine.

 

France Carrègues

Pour voir les Photos Cliquez ICI :