» LUCERAM le village aux 500 crèches, telle était la destination enchantée de notre dernière sortie. Nous avons rejoint ce village typique, perché sur un éperon flanquant la vallée du Paillon, en début de matinée.

En entrant dans ce petit bourg, dès la première venelle, les crèches s’offrent à nous. Des milliers de petits personnages en argile, dans leur immobilité, animent la vie millénaire du village. Bergers, porteurs d’eau, bûcherons, fermiers, meuniers et boulangers s’activent dans leurs villages provençaux miniatures.

Dans les rues, les caves, les granges, sur les rebords des fenêtres, et même dans le four à pain communal, les crèches !  Elles sont près de 500  à faire vivre ce village durant le mois de décembre.

Nous nous sommes donc égayés dans les rues, selon un circuit balisé par notre guide, montant jusqu’à l’église du XV ème siècle bâtie sur les fondations de l’ancien château dont les remparts en dentelle sont encore bien apparents.

C’est aux alentours de la Sainte-Barbe, soit début décembre, que des centaines de petits villages et leurs santons prennent place dans Lucéram. Cet évènement très attendu dans la région est organisé par les membres de “l’Association Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon” et les habitants du village.

Nous les remercions de nous offrir ainsi un motif magnifique d’excursion.

Un repas pris en commun dans une salle de restaurant en forme de grotte a servi d’écrin aux adhérents de l’AVF ayant fait ce voyage.

Partis de Sainte Maxime, au lever du jour, nous sommes revenus à la nuit tombée la tête pleine de rêves.

André DIAS

Pour voir les photos cliquez  ICI: