Par une belle après-midi d’automne, nous étions 15 à découvrir deux curiosités de Villeneuve-Loubet, ville située entre CANNES et NICE, à l’embouchure du Loup.

 

1.Le château

A 83m d’altitude, la forteresse médiévale a été implantée au cœur d’un magnifique parc arboré en espèces exotiques et méditerranéennes par lequel nous accédons au château , guidés par Marie-Claude, à la fois très accessible et incollable sur la grande et la petite histoire du lieu.

La forteresse  fondée vers 1234, par Romée de Villeneuve, est composée de 4 bâtiments autour d’une cour intérieure trapézoÏdale et d’un donjon de forme pentagonale. Nous avons découvert également le pont-levis , les deux enceintes munies de créneaux et de meurtrières, le chemin de ronde, la tour de guet.

Il a été rendu célèbre par la visite de François 1er en1536. Il y signa la Trêve de Nice le 18 juin 1538.

En 1742, il entre par héritage dans la famille PANISSE-PASSIS qui en est toujours propriétaire.

 

2.Le musée ESCOFFIER

Par les nombreux escaliers du village provençal, nous avons rejoint le musée d’Auguste ESCOFFIER (1846-1935).

Créé en 1966 dans la maison natale du célèbre cuisinier, le musée est consacré à l’art culinaire ainsi qu’aux « chefs » qui ont perpétué et transmis l’héritage du « Roi des cuisiniers et cuisinier des Rois ».

De nombreuses salles d’exposition nous ont permis de découvrir des ustensiles divers, de vieux fourneaux , un potager provençal, une collection de menus historiques, des sculptures en sucre et en chocolat et le bureau du créateur de la Pêche Melba pour la cantatrice d’opéra Nellie Melba.

Considéré comme le père de la cuisine moderne, son œuvre « Le Guide Culinaire » constitue encore aujourd’hui, la référence du prestigieux concours du Meilleur Ouvrier de France ».

Auguste Escoffier a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Il rationalisa les tâches en cuisine et chercha en permanence à y améliorer les conditions de travail.

 

F.CARREGUES

Pour voir les Photos Cliquez ICI :