20, 21, 22,23 février 2024

————————————

ARTS  et  SAVEURS

à

PARME,  CREMONE et BUSSETO

———————————————————-

Quatre jours intenses mais ô combien riches et savoureux!

JOUR  1

Départ pour l’Italie, bien à l’heure, avec 2 manquants sur le nombre d’inscrits (27 au lieu de 29); Elisabeth et Jacques BACQ, hélas, ne feront pas le voyage, Elisabeth étant souffrante.

Première visite: le Musée du Jambon de Parme à LANGHIRANO.

Francesca, notre guide, érudite en tous domaines, nous en a fait l’historique complet si bien que le jambon de Parme n’a plus aucun secret pour nous!

Arrivés ensuite au Star Hôtel du Parc, proche du centre ville; nous avons tout de suite été conquis par la grandeur de l’établissement, son luxe et son confort .

Que du bonheur pour chacun d’entre nous!  Nous avons aussi apprécié les repas servis, tant pour leur présentation appétissante, que pour  leur saveur et leur qualité.

Soulignons aussi que le personnel était souriant, discret et compétent.

JOUR  2

Découverte des richesses de Parme (art et histoire)

Le matin, nos deux guides, Francesca et Sara, dans un français impeccable, nous ont conté l’histoire du Duché de Parme et nous ont permis d’admirer:

-le baptistère, monument médiéval, octogonal à l’extérieur et rond à l’intérieur avec des fonts baptismaux en marbre rose de Vérone et de nombreuses peintures et sculptures.

-la cathédrale et ses magnifiques fresques religieuses réalisées par Le Corrège qui utilisait déjà les techniques de la perspective , du clair-obscur et du trompe-l’oeil.

-les cloîtres Renaissance.

L’après-midi a été consacré à la visite du Palazzo della Pilotta, ainsi nommé car on jouait à la pelote dans les cours. Cet édifice, construit en briques, abrite:

-le théâtre Farnèse, entièrement en bois et marquèterie, inauguré pour le mariage de Marguerite de Médicis et Edouard Farnèse.

-le musée archéologique qui nous a fait découvrir l’existence d’une ville romaine Velleia, apparue grâce aux nombreuses fouilles entreprises.

-la bibliothèque Palatine accueillant des milliers de livres, qui peuvent être empruntés.

-la Galerie Nationale qui recèle une sculpture de l’Impératrice Marie-Louise, 2ème épouse de Napoléon 1er, faite Duchesse de Parme et très aimée des Parmesans.

Lors de la pause méridienne bien méritée, nous avons déjeuné dans une trattoria où nous a été servi un repas très généreux; le jambon y était délicieux!

JOUR  3, sous le signe de la musique, à Crémone le matin et Busseto l’après-midi

La ville de CREMONE , au centre de la vallée du Pô, est la patrie du violon. Elle possède l’une des plus belles places médiévales de l’Italie(le Campanile de Torrazzo de 112m de hauteur relié à la façade de la cathédrale en marbre blanc, l’hôtel de ville et la loge des soldats)  mais jouit surtout de sa tradition de lutherie.

Visite du magnifique musée du violon où sont évoqués les noms des plus célèbres luthiers AMATI, GUARNERI, RUGGIERI et STRADIVARI(US).

La galerie est un véritable plaisir pour les yeux: violons anciens, plus récents, mandolines , violoncelles et basses.

Puis rencontre avec un luthier français, Philippe DEVANNEAUX, arrivé à l’âge de 20 ans à Crémone. Celui-ci fabrique, restaure et entretient les instruments à partir d’épicéa, d’érable et d’ébène et nous a livré les différentes étapes de la confection d’un violon, sans oublier l’introduction de l’âme.

En guise d’au revoir, il nous a gratifié d’un court morceau , fort apprécié de tous.

BUSSETO est la patrie du célèbre VERDI (1813-1901).

Né à Rancole, village proche ,il fut protégé par A.Barezzi, riche commerçant, qui décela très tôt les qualités exceptionnelles du jeune garçon.

Nous y avons visité, en alternance: – le Palazzo Vecchio, la Rocca Pallavicino où se trouve le théâtre Verdi, inauguré en 1868, un véritable petit joyau, pouvant accueillir 300 /350 personnes. Nous nous y serions volontiers installés pour assister à un opéra du Maestro!

-la Casa Barezzi, où sont exposés portraits, affiches, livrets etc…C’est dans le salon de cette maison qu’ a eu lieu la 1ère représentation publique de Verdi en 1830.

-Enfin, la Collégiale San Bartoloméo.

Tout imprégnés de l’oeuvre de Verdi, nous avons finalisé nos visites en écoutant , dans l’autocar, « Le choeur des esclaves » de Nabucco , lors de notre retour.

JOUR 4

Avant de reprendre la direction de Sainte-Maxime, nous nous sommes arrêtés à SORAGNA pour une dernière visite, celle du Musée du Parmigiano Reggiano.

Francesca nous y a présenté les étapes successives de la fabrication du parmesan, parcours qui s’est terminé par une dégustation puis par l’achat de ce fromage et d’autres produits de la région Emilie-Romagne , où se situent les 3 villes découvertes.

Ce voyage fut enrichissant, autant sur le plan culturel que gustatif et nous en revenons pétris d’histoire, d’art et de musique.

Le titre « Arts et Saveurs » d’Italie aura bien répondu à nos attentes.

Georgette  PONSEEL

France      CARREGUES : POUR VOIR Les PHOTOS de JOSETTE

et le FILM de MARC :

CLIQUEZ SUR CE LIEN :