Mercredi 24 janvier 2024:  journée « Art et Science à NICE

Départ prévu à 7h30 ; ponctuels, nous l’étions, puisque nous étions tous sur le parking avant l’arrivée du car!

Après un trajet agréable, sans ralentissement à l’entrée de Nice, nous avons rallié l’Observatoire, sur le site historique du Mont-Gros, patrimoine naturel et architectural, jouissant d’un magnifique panorama sur la Baie des Anges. C’est le 1er observatoire permanent, français et européen, construit en altitude (375m).

Erigé il y a plus de 130 ans, entièrement financé par le philanthrope Raphaêl-Louis Bischoffsheim, c’est une pièce architecturale unique, de style « Belle Epoque, conçue par l’architecte Charles Garnier , assisté de Gustave Eiffel, à l’origine de la coupole principale qui abrite la grande lunette.

La coupole est métallique(100tonnes), sa grande originalité résidant dans le mécanisme qui permet de soulager les moteurs (système hydraulique). Elle a été installée pour établir une cartographie précise des étoiles les plus lumineuses.

C’est donc un centre de recherches en activité ayant pour mission de contribuer au progrès de la connaissance de l’Univers.

Nous y  avons découvert l’Universarium( espace ludique et interactif), installé dans le sous-bassement du bâtiment et là, nous avons avons été entraînés vers un voyage dans l’Univers: -où sommes-nous?- d’où venons-nous (du Big Bang au coeur des étoiles jusqu’à l’origine de nos atomes)? -qui sommes-nous (planètes et corps célestes dans le système solaire)?

La tête encore dans les étoiles, nous avons gagné le Lycée Hôtelier et de Tourisme Jeanne et Paul Augier, pour déguster un repas préparé et servi par les lycéens. .Nous avons tous apprécié la qualité des mets servis et l’empressement des élèves à notre égard.

Après le repas, nous avons visité successivement deux musées:

-les Beaux -Arts Jules Chéret, installé dans une villa d’inspiration « Renaissance Italienne », inauguré en 1928.

Au rez-de-chaussée, se trouvent des oeuvres du XVIème au XVIIIéme siècle.

A l’étage, une nouvelle exposition « Vivre pour l’art », présente essentiellement les collections TRACHEL et de ROTHSCHILD ainsi que quelques sculptures connues dont une de CARPEAUX et de A.RODIN, entre autre.

-le Musée International d’Art Naîf Anatole Jakovsky, installé dans le château Sainte-Hélène:

au rez-de -chaussée, sont présentées quelques oeuvres d’art naîf du XVIIème au XXème siècle; 90% du reste du musée (environ 500m2) étant consacré à l’exposition temporaire de 200 réalisations de l’artiste contemporain BEN, intitulée « On est tous fous ».

Une exposition surprenante, originale et quelque peu déroutante qui permet de découvrir l’univers naîf, brut et singulier , teinté d’humour et parfois d’obscénité, de cet artiste.

Le jardin et la terrasse accueillent aussi des oeuvres explorant la thématique de la folie dans l’art.

Cette journée fut riche et agréable mais nous étions tous contents de rentrer assez tôt au bercail. Il faut récupérer!!

France  Carrègues

Pour Voir Les Photos : Cliquez sur ce Lien   :