Vadrouille et Aventures du 21 février 2024

En cette douce après-midi de février, Plantourians et Maximois se sont donnés rendez- vous à St Donat, pour un covoiturage vers notre lieu de vadrouille, proche des Arcs-sur- Argens. Après 2,5 km sur le Chemin du Bac, arrivés au parking de la Tournavelle, 38 marcheurs ont traversé le pont d’Aille pour parcourir une boucle de 8,5 km, celle des 4 randonnées possibles, balisée en vert foncé, conduisant à l’oppidum de Cabredor.

En serpentant au bord de l’Argens, nous avons pu admirer le rocher de Roquebrune et les barres de Pouaré, malgré le léger voile brumeux qui commençait à s’installer. Les bons marcheurs allaient bon train tandis qu’en queue de peloton, on cherchait des asperges sauvages, cueillant quelques branches de thym au passage, en faisant quelques photos … quand, tout-à-coup, une petite embardée m’a fait comprendre qu’un

« crocodile » s’était invité dans ma semelle droite, ralentissant mon rythme de marche. Nicole m’a, alors, très gentiment proposé le cordon de son sifflet pour lui maintenir « la gueule » fermée ! 2 km plus loin, voilà que son copain s’invite dans ma semelle gauche … Grand coup de sifflet pour stopper la progression du groupe et faire appel à la solidarité pour que Louis me fasse porter une longue ficelle pour réduire le 2ème intrus au silence. Je pense qu’elles (mes chaussures !) m’en voulaient de les avoir laissées croupir dans leur boîte pendant quelques années d’absence en rando !

Mais les aventures du jour ne s’arrêtèrent pas là ! Tout-à-coup, nous avons croisé Babette, un peu contrariée, marchant en sens inverse. Elle avait, semble-t-il, égaré une pochette noire contenant tous ses papiers. Nouveau coup de sifflet. Babette, accompagnée, se mettant à sa recherche puis revenant bredouille quand son téléphone se mit à sonner pour l’avertir que sa pochette avait été retrouvée … chez son pharmacien ! Ouf …

Pendant ce temps, la tête de groupe a patienté en sortant les gouters des sacs à dos. Et nous avons repris la marche ; mais quelques centaines de mètres plus loin, patatras ! Voilà Babette qui fait un faux-pas et « dévisse » dans le ravin, 2 mètres plus bas, s’arrêtant dans des branchages au sol. Aussitôt, Prisca et Nicole sont intervenues. Il y eut plus de peur que mal et, à l’aide de nos bâtons, les 3 ont pu regagner le sentier. 100 m plus loin, notre « rescapée » s’aperçoit qu’elle a perdu ses lunettes au cours de sa chute … Nouveau coup de sifflet, demi-tour et une fois les lunettes retrouvées, tout le monde est reparti, riant et papotant, au sujet des aventures du jour. Et pour nous remettre de ces émotions, nous avons pris le temps de faire quelques photos sur le pont dit Eiffel, en regardant couler l’Argens cascadant en dessous.

Pardon d’avoir retardé les « bons marcheurs » ! Mais sincèrement, c’était quand même une chouette balade dont nous remercions les organisateurs.

Danièle : Pour voir les Photos : CLIQUEZ SUR CE LIEN :