Mercredi 22 mars, Mireille, pour sa vadrouille, nous a entraînés sur des chemins XXL…Malgré les difficultés, cette randonnée, sur la commune de la Garde Freinet, nous a permis de contempler de magnifiques paysages.
Tout d’abord, nous sommes arrivés à la retenue d’eau du barrage de Vanada, construit en 1972 en travers de la rivière Vanada, sur une surface de d’un hectare, permettant l’alimentation en eau de la commune.
Puis, nous avons longé par le haut cette retenue d’eau, admirant au passage le Rucher de Blay, dont l’existence apparaît pour la première fois dans le cadastre de 1613. Son implantation est idéale au cœur d’un maquis inculte, avec une exposition profitant au
mieux du rayonnement solaire et protégeant des vents dominants du nord, sans compter la proximité d’eau, avec les ruisseaux Vanada et Neuf Riaux. En 1676, il n’est plus fait mention de l’activité du rucher.
Enfin, pour ceux qui en ont eu le courage, un petit détour par le Moulin de Blanche a été fort intéressant. Cette construction, située à 1/2 heure à pied de la Garde Freinet, dans le vallon des Neuf Riaux, est constitué d’un canal d’amenée d’eau, d’un bassin en partie taillé dans la roche, du moulin dont il ne reste que les murs, d’une pièce voûtée en sous-sol abritant le mécanisme d’entraînement et, enfin, un canal d’évacuation d’eau.
Après avoir crapahuté sur des chemins plus accidentés que d’habitude, nous avons regagné avec plaisir nos véhicules. 
Merci et bon courage à Mireille qui a beaucoup donné de sa personne…
J’espère à bientôt pour de nouvelles aventures du mercredi !!!
Jocelyne Persillet.  :   Pour Voir les Photos de JOCELYNE : CLIQUEZ SUR CE LIEN :