En ce jeudi 14 décembre, comme emportés inexorablement par un train à grande vitesse vers le jour le plus merveilleux de l’année, nous étions attendus au 7 de la rue du commerce. Nous ne fûmes pas accueillis par Charlie, mais par ANTHONY, arborant une belle moustache en forme de guidon, et sa très jeune apprentie. Mais pas que ! Cette odeur de chocolat chaud nous envouta immédiatement.

La visite commença, bien évidemment, par une petite dégustation de quelques produits, ce qui ne manqua pas de mettre en éveil nos papilles. Nous étions prêts à écouter les explications techniques de la fabrication artisanale des chocolats de LA MUSCADINE. De la fonte du chocolat en passant par le pochage des moules étape par étape et l’enrobage, à la mise sur l’étal, tout nous fût expliqué et les démonstrations furent nombreuses. Sous nos regards intéressés, la jeune apprentie, bien que très stressée par cet auditoire attentif et à l’affut du moindre détail, nous fit une démonstration très réussie de création de la coque en chocolat blanc d’un bonbon, puis du remplissage avec une pate de chocolat et enfin Anthony ferma la préparation. Un petit tour au réfrigérateur pour cristalliser la confiserie et la magie fit apparaître le produit final, à déguster immédiatement. Il en fût de même avec la fabrication des mendiants. La dégustation nous emporta dans une vague délicieuse où chacun et chacune pût apprécier les arômes et la grande qualité du chocolat utilisé pour ces préparations faites entièrement à la main.

La visite se termina par un passage à la boutique et ce fût avec plaisir que nous pûmes remercier nos hôtes en achetant les produits, témoignage de la reconnaissance de leur travail.

Pour voir les Photos : CLIQUEZ SUR CE LIEN :