Nous étions 45 ce vendredi soir à la salle de,la Madrague pour cette soirée oenologique.

La mise en bouche apéritive s’est faite avec un cote du rhone blanc: Esprit blanc de Tera 6840 millésime 2015, constitué d’un assemblage de viognier, dont on a reconnu la puissance aromatique, de clairette et de roussane.Particularité de ce vin : une fermentation en futs de chène qui lui confère sa complexité.

Sur une joue de boeuf braisée accompagnée d’un gratin dauphinois nous avons dégusté successivement:

– un bordeau supérieur rouge Alta Gaia 2018 assemblage de merlot dominant et de cabernet sauvignon dont 60% est élevé en futs.Vin très équilibré aux tanins soyeux au sommet de sa forme.

-un graves chateau Moutin rouge 2018 lui aussi assemblage de merlot pour le soyeux et de cabernet sauvignon pou la puissance: vin élégant à structure tannique puissante encore jeune qui a encore de belles années devant lui.

Avec les fromages nous avons retrouvé la cave Terra 6840 avec son rouge l’Esprit de Terra 20155 (grenache dominant ,syrah,cinsault) .Vin complexe, séduisant( chocolat , pain d’épices…..)avec des tanins fondus et élégants.

Le repas s’est terminé par un gateau poirier impressionant …..par son volume!

La culture n’a pas été oubliée sous forme de textes de mots d’auteurs, d’aphorismes, de poésie  évidemment sur le vin.

Au final si 11litres de vin furent bus, 15 litres d’eau le furent aussi ce qui est raisonnable!

Merci à Marie-Claude Malmgren pour ses choix et son organisation.

Michel Camus : Pour voir les Photos : CLIQUEZ SUR CE LIEN  :