Giordano Bruno, de la Terre à l’univers 

 Le 16° siècle est le dernier où des êtres exceptionnels, tels Érasme, Léonard de Vinci, Nicolas Copernic, Pic de la Mirandole, Galileo Galilée, peuvent maîtriser tout le savoir du monde. 

Le dominicain Giordano Bruno appartient à cette élite. 

S’affranchissant des contraintes de la religion il explore avec l’aide des mathématiques et de l’astrologie, par la force de sa pensée, des voies nouvelles, considérées à l’époque comme hérétiques par les autorités religieuses, farfelues par les universitaires. Il défend la thèse de Copernic, affirmant que la terre n’est pas le centre du monde, mais tourne autour du soleil. C’est erroné et inacceptable pour l’église romaine.

Il le paie de trois excommunications successives par les églises catholique, calviniste et luthérienne. Après 8 années de procès et d’emprisonnement, pour avoir refusé courageusement d’abjurer ses idées, il finit sur un bûcher à Rome. 

Nous avons fait une meilleure connaissance de ce philosophe atypique, courageux, obstiné, caustique, poète, visionnaire. Symbole de la rupture entre religion et philosophie, il est un pionnier de la laïcité .

Michel Perrier  :  Pour voir les Photos : CLIQUEZ ICI……..