Lors de sa conférence, l’archéologue Audrey MASSIERA-BUDA nous a fait découvrir les Gaulois sous un angle nouveau. L’image d’Épinal, véhiculée depuis le XIXème siècle, du Gaulois chevelu et moustachu, portant armes et bouclier, et que nous avons tous en tête, a volé en éclats..

Les Gaulois, à proprement parler, se composaient de nombreuses tribus indépendantes au temps de la protohistoire (1500-52 av JC), période intermédiaire au cours de laquelle seules certaines civilisations connaissaient l’écriture. Selon Jules César, la Gaule était divisée en trois parties, Aquitaine au sud, Celtique au centre et Belge au Nord. C’est lui qui a donné le nom générique de Gaulois aux différents peuples vivant sur ces territoires.
Loin d’être des barbares, les Gaulois vivaient dans des « oppida », villes fortifiées, battaient monnaie et pratiquaient le commerce.
Des Gaulois, qui ne connaissaient pas l’écriture, il nous reste des vestiges « d’oppida » (dont Peigros à Sainte-Maxime), quelques mots toujours utilisés de nos jours (braguette, tonneau, truand, magouille, entre autres…) et les limites des docièses.
Quant à notre emblème national, le Coq, il vient du mot latin « gallus » également utilisé pour désigner les habitants de la Gaule d’où le lien entre Coq et Gaulois…

Au terme de cette conférence fort intéressante, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet convivial, dont la pièce maîtresse en chocolat était évidemment un…COQ !!! 🐓

Jocelyne PERSILLET  : Pour voir les PHOTOS : CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :