–  Vendredi 10 mars 2023: visite d’Aups  –

L’histoire de ce village remonte au VIème siècle avant notre ère: Celtes, Ligures, Grecs et Romains s’y succédèrent. Le village s’est alors  développé en citadelle.

Celle-ci fut marquée par les BLACAS, nom d’une illustre famille de Provence, qui y vécut de 973 environ jusqu’à la fin du XVème siècle.

Il fut traversé par des périodes troubles: les Guerres de religion avec les Huguenots, de nombreuses épidémies, la Révolution Française.

Passant du désordre, du dépérissement des industries locales, les villageois s’insurgèrent et relevèrent la tête.

Ce fut plus tard, un haut lieu de la résistance.

– Aups possède un riche patrimoine historique et architectural que notre guide, Camille Dulong, nous a fait  découvrir au fil des ruelles: tour de l’ horloge avec son campanile en fer forgé (XVIème), cadran solaire, la Porte des Aires où l’on battait le blé, le lavoir(XIXème), le Couvent des Ursulines, le musée Simon Segal, la Collégiale Saint Pancrace(style gothique provençal, façade Renaissance) et la Colonne de l’Insurrection.

– Nous nous sommes ensuite rendus à la Maison de la Truffe, joyau de son patrimoine paysager, qui attire de nombreux amateurs comme de simples curieux.

Au coeur du village, dans l’ancien hospice Saint Jacques(XVIème), nous avons appris comment se cultive la truffe, de la plantation du chêne truffier à la récolte de ce « diamant noir », grâce aux chiens éduqués pour les repérer et les déterrer. Visite très intéressante pour des néophytes comme la plupart d’entre nous.

La visite s’est terminée par un apéritif convivial(vins rouge et blanc accompagnés de produits à la truffe) et des achats dans la partie « épicerie fine ».

– Notre journée s’est terminée au coeur du paysage méditerranéen , dans un parc où sont exposées de nombreuses sculptures en marbre de Carrare, réalisées par Maria de FAYKOD, artiste de renommée internationale.

Celle-ci nous a ensuite reçus dans son atelier.

C’est un véritable trésor du Patrimoine de la Provence.

Retour à Sainte-Maxime vers 17h30 , contents de cette journée riche en apprentissages divers et agrémentée d’un bon repas pris ensemble au restaurant « Le Provençal ».

France Carrègues