-Escapade en LANGUEDOC-

Mardi 6 décembre

« Il est cinq heures »…,tous ponctuels au rendez-vous(17) pour un départ en autocar vers Carcassonne via Saint-Cyr s/mer où nous complétons notre groupe par 9 personnes.

Arrivés à la Cité vers 11h30, nous savourons un premier repas (cassoulet) à l’auberge « Dame Carcas », intra muros.

Suit la visite de la cité médiévale, sous la conduite de Séverine, guide aussi passionnée que passionnante.

La Cité , plus grande forteresse d’Europe, est située sur la rive droite de l’Aude(encore 48 habitants), alors que la ville basse(48000 habitants) se trouve sur la rive gauche, dans la plaine.

Nous avons découvert avec intérêt les portes à double herse, les doubles murailles(construites au IIIème siècle puis aux XIème et XIIIème siècles). La cité  est alors imprenable. A partir du traité des Pyrénées en 1659, elle tombe peu à peu en ruines; les habitants s’établissent en ville basse , ne restent que les pauvres dans la cité.

Nous avons également admiré la nef romane et le choeur gothique(rosaces et vitraux remarquables) de la cathédrale St Nazaire-St Celse et avons terminé notre visite au château comtal construit à la période de la Renaissance (pont-levis, lices, hourds, gueuloirs, herses, échappatoires). La cour d’honneur permet aux habitants de se retrancher dans le château mais est aussi utilisée pour les banquets, les joutes, l’ entraînement des soldats…

Au XIXème siècle, Prosper Mérimée, alors inspecteur général des Monuments Historiques, s’intéresse aux ruines de la Cité et l’ architecte Viollet-Le-Duc commence la restauration à partir de 1844.

Après la visite, nous accédons à la ville basse pour un parcours lumineux (bulles décorées, passages de lumières, décors féériques, projections de tableaux retraçant l’histoire de la ville sur la façade de la bibliothèque, le tout accompagné d’un concert de chants d’étourneaux dans les platanes.

Retour pour un repas copieux au « Ménestrel » dans la citadelle puis direction l’hôtel pour une nuit réparatrice.

Mercredi 7 décembre

Départ vers Narbonne à 8h30 où nous visitons la maison de Charles Trénet  (évocation de sa famille, son enfance ,

ses débuts dans la chanson, sa vie d’artiste, sa relation à sa ville natale).

Narbonne , fondée en 118 avant J.C , fut la première colonie romaine hors d’Italie. Elle est traversée par le canal de Robine et concentre de nombreux sites historiques (cathédrale, marché, ponts…)

Arrivée aux Grands Buffets à 12h15 où une partie de la magnifique salle de restauration nous est réservée et où nous sommes pris en charge par deux serveurs.

Commencent alors nos allers et venues pour découvrir et choisir tous les mets proposés, tous de qualité: une avalanche d’entrées, plats cuisinés, crustacés, poissons, viandes fromages(111), au moins 50 desserts voire plus!

Absolument grandiose, incroyable, exceptionnel, unique, somptueux!  L’ensemble de la prestation laisse une forte envie de revenir!

Hélas, tout a une fin et nous devons regagner nos villes respectives: St -Cyr où nous arrivons à 19h30 et 21h à Ste- Maxime.

Ce fut une courte escapade mais ô combien agréable, sympathique , conviviale et chaleureuse, ambiance créée par tous les participants

Remerciements appuyés à Marc, notre « pro » des photos et de la vidéo , auxquels vous pourrez accéder grâce au lien qu’il communiquera.

A très bientôt pour une nouvelle destination!

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Texte élaboré par Jacqueline Milon , adhérente à St- Cyr, France Carrègues et Jean-Louis Laqueuille, adhérents à Ste- Maxime.

Pour voir les Photos et le film de 21minutes de MARC : CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT :