Une météo favorable, des participants sympathiques, curieux, enthousiastes, des responsables et organisateurs disponibles et à l’écoute,  un repas convivial au restaurant « La Pépite » sur le port de Mandelieu, sous la conduite de notre jeune et compétente chauffeur Natacha :

tous ces éléments ont contribué à rendre cette journée agréable et enrichissante, grâce aux différentes visites programmées.

En voici la teneur:

– Le CHÄTEAU: « les pieds dans l’eau »,  fondé sur des vestiges romains ,il devient forteresse médiévale (tours romaine et sarrasine) puis est acquis au début du 20ème siècle par un couple d’américains Henry et Marie CLEWS. Ils en commencent la restauration à partir de 1918, selon leur interprétation, très  personnelle, originale et surprenante. Le cloître, les terrasses, les différentes salles, ont été réédifiés dans un style néo-médiéval.

Dans l’enceinte des remparts qui l’entourent, un parc à la française, a été dessiné et aménagé par Mary. On y trouve aussi une crypte qui abrite les tombeaux du couple.

Le château abrite ,de nos jours, dans l’atelier de l’artiste, une impressionnante collection de sculptures empreintes d’humour, d’originalité , de sensibilité et de charme: une véritable pépite!

-Le Musée BONNARD: présente une nouvelle exposition, 11 ans après son ouverture.

Celle-ci réunit une centaine de peintures, dessins, estampes et photographies de Bonnard, Kimura et Lesieur.

Nous avons eu plaisir à contempler « Vue du Cannet « 1925, La salle à manger au Cannet » 1932,  » L’amandier en fleurs » vers 1930,oeuvres de Bonnard.

-Le VIEUX CANNET: un village dans la ville, dernière pépite de cette journée de découvertes.

Guidés par le Directeur de l’Office du tourisme, nous avons cheminé dans ce village, qui a été mentionné pour la 1ère fois en 1281. Il voit arriver d’Italie les premières familles en 1441, après les ravages de la peste et des guerres. La paroisse a été créée en 1560(plusieurs communautés familiales) et en 1774 , la commune se sépare de Cannes.

Nous avons découvert successivement l’église Sainte Philomène, la place Bellevue où se trouve la fresque « l’Oranger du Patrimoine » représentant les familles fondatrices du Cannet, la statue de Victorien Sardou( auteur entre autre de « Madame Sans- Gêne »), l’ancienne mairie, des ruelles comme la rue des voûtes et la rue Forville, le mur des Amoureux de Peynet, illustrateur et citoyen d’honneur du Cannet et encore 2 peintures à la bombe de Bonnard réalisées par l’artiste Big Ben.

Consacrée ville de métiers d’art on peut y voir luthier, lunetier, ébéniste , créateur de bijoux… ce qui apporte une vraie richesse dans cette ville méconnue qui n’a cessé de nous surprendre.

Merci à tous d’avoir participé à cette belle journée et à bientôt pour d’autres sorties-plaisir.

France Carrègues  : Pour Voir les Photos de cette sortie : CLIQUEZ SUR CE LIEN  :